UTMB 2022 : ce qu'il faut savoir sur l'événement sportif qui a lieu toute cette semaine à Chamonix

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.M

L'UTMB, l'Ultra Trail du Mont-Blanc, qui a lieu tout cette semaine à Chamonix, en Haute-Savoie, est composé de plusieurs courses, sept au total, qui s'étendent sur toute la semaine. Ce lundi 22 août au matin 300 coureurs étaient au départ de la PTL, Petite Trotte à Léon, considérée comme l'une des courses les plus difficiles.

Ce vendredi 26 août, plus de 2300 coureurs prendront le départ de la célèbre course de l’Ultra Trail du Mont Blanc à Chamonix. Les meilleurs boucleront cette aventure hors normes en 20 heures, à peine. Les plus lents auront droit à 46 heures et 30 minutes maximum. Ils passeront deux nuits dehors, à courir en pleine montagne. Mais avant cette course mythique, d’autres événements d’envergure ont lieu cette semaine.

Un événement, 7 courses

  • La PTL , Petite Trotte à Léon

En effet, cette semaine de course en montagne s’est lancée ce lundi matin avec le départ de la PTL. À 8 heures, 300 concurrents de la Petite Trotte à Léon se sont élancés en équipe de 2 ou 3 sur un parcours de plus de 300 km et 25 000 mètres de dénivelé. Elle est considérée comme la course la plus difficile de la semaine. Les participants ont jusqu’à dimanche 28 août 16h30 pour franchir la ligne d’arrivée.

  • La MCC, Martigny-Combe à Chamonix

Ce lundi 22 août au matin, à 10h, les participants de la MCC ont également pris le départ de leur course. Une course de 40 km créés pour les bénévoles et les habitants locaux, c’est-à-dire qu’ils ont bénéficié d’une priorité à l’inscription. Les coureurs sont partis de Martigny-Combe en Suisse et rejoignent Chamonix sur un parcours de 40km et 2300m de dénivelé.

Ensuite tout au long de la semaine s’enchaîneront des courses en montagne plus ou moins difficiles.

  • La TDS, sur les Traces des Ducs de Savoie

Cette course relie le Val d’Aoste à la Savoie. Les coureurs partent à la découverte des villages du tour du Mont-Blanc et des massifs qui les entourent. Le départ de la course se fait le 23 août à minuit à Courmayeur. Les coureurs ont 44h pour parcourir 145 kilomètres avec un dénivelé positif de 9100 mètres. Les premiers finiront la course en à peine 18h00.

  • La ETC, Experience Trail Courmayeur 

C'est une course de 15km pour 1300 mètres de dénivelé positif en plein cœur des Alpes italiennes. L’ETC s’élancera de Courmayeur le 23 août à 14h00.

  • L’OCC, Orsières-Champex-Chamonix

Sur un modèle moins long, cette course est accessible aux amateurs de distance moyenne puisqu’il s’agit d’une course de 55km avec 3500 mètres de dénivelé positif. Le départ se fait le 25 août à Orsières à 8h15 pour une arrivée à Chamonix.



  • La CCC, Courmayeur-Champex-Chamonix

Le départ de cette course est donné vendredi 26 août au matin à Courmayeur, les 1900 participants ont maximum 26h30 pour parcourir 100 kilomètres avec un dénivelé positif de 6100 mètres. Les premiers boucleront le parcours en 11h à peine.  

Enfin, le vendredi 26 août à 18h sera donné le départ de l'UTMB, la mythique course. Près de 2300 coureurs seront au départ de cette course. 

L'UTMB en quelques chiffres 

L'UTMB est un événement, chaque année, une marée humaine impressionnante se retrouve dans le centre de Chamonix. Si 2300 coureurs prennent le départ de l’UTMB, la dernière des sept courses programmées sur la semaine, ils sont 10000 trailers, venant de 100 pays, au total sur toute la semaine.



Pour accueillir ces coureurs et le public aussi, près de 20000 supporters viennent encourager leur proche et plus de 50000 visiteurs sont attendus cette année, c'est une logistique impressionnante qui est déployée. Plus de 2000 bénévoles sont mobilisés pour l’édition 2022, venus de près de 15 pays.

Qui sont les favoris cette année ? 

L’Espagnol, Kilian Jornet Burgada, triple vainqueur de l’UTMB sera au départ de la course ce vendredi. Parmi les autres favoris, l’Américain Jim Walmsley, considéré comme le numéro 1 du trail et de l’Allemand Hannes Namberger, vainqueur de l'Ultra Trail de l'île de Madère et deux fois du Lavaredo Ultra Trail.

La France sera représentée par Thibaut Garrivier, vainqueur en 2021 de la CCC lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Fin juillet, le coureur français spécialiste de l'ultra-trail Xavier Thevenard a annoncé qu'il ne serait pas au départ de l'UTMB 2022, atteint par la maladie de Lyme.

Chez les dames, la Française Audrey Tanguy se hisse parmi les favoris, elle a remporté deux fois la TDS, sur les Traces des Ducs de Savoie.

A ses côtés, l'Américaine Katie Schide, l'Espagnole Azara Garcia de Los Salmones et la Néerlandaise Ragna Debats. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité