Le tunnel du Mont-Blanc sera fermé du 8 avril au 18 juin, seulement la nuit et en semaine, pour des travaux de rénovation de la dalle de roulement.
Le tunnel du Mont-Blanc s’apprête à fermer pendant plusieurs semaines, mais seulement la nuit. La dernière partie des travaux pour remplacer la dalle de roulement dans la partie centrale du tunnel doit débuter dans les prochaines semaines.
L’ouvrage, long de 11,6 kilomètres, qui relie la France à l’Italie, sera fermé pour une durée de neuf semaines, du 8 avril jusqu’au 18 juin. "Cette période est choisie précisément afin de ne pas perturber la fin de la saison hivernale ainsi que le début des vacances d’été", précise dans un communiqué daté du 12 mars la société franco-italienne chargée de la gestion du tunnel.
🆃🆄🅽🅽🅴🅻 🅳🆄 🅼🅾🅽🆃 🅱🅻🅰🅽🅲
— Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (@ATMBinfo) March 12, 2024
🌙 Les travaux de rénovation de la dalle de roulement reprennent du 8/04 au 18/06, chaque nuit de semaine, de 19h à 7h30 le lendemain matin, hors week-ends et jours fériés. pic.twitter.com/Wlr7mFyytH
Fermetures nocturnes
Les fermetures s’effectueront les nuits, de 19 heures à 7h30 le matin, et seulement pendant la semaine, avec une fermeture exceptionnelle de 30 heures le jeudi 20 juin : "Ces fermetures ne s’effectueront donc pas le week-end, ni à l’occasion des ponts et des jours fériés en semaine en France ou en Italie", précise la société de gestion du tunnel.
Ces fermetures vont permettre la réfection de la dalle de roulement dans la partie centrale du tunnel, sur une longueur de 240 mètres. À l’issue de ces travaux, "la dalle de roulement du tunnel du Mont-Blanc sera entièrement rénovée sur une longueur totale d’environ 1 700 mètres dans la zone centrale de l’ouvrage".
Des travaux débutés en 2018
Les travaux pour renouveler cette dalle avaient débuté en 2018 pour un coût total de 60 millions d’euros, financés à parts égales par les deux sociétés concessionnaires du tunnel, ATMB et son homologue italienne SITMB. La deuxième phase des travaux avait débuté en 2021 et avait dû être reprogrammée sur plusieurs années à la suite de la découverte de traces d'amiante dans la zone du chantier.
Des travaux dits structurels, sur les 600 mètres de voûte du tunnel, doivent encore avoir lieu à l'automne 2024. Initialement prévus à partir du 4 septembre 2023, ils avaient été suspendus après l'éboulement survenu aux abords du tunnel du Fréjus, le 27 août dernier.
A l'issue de ces travaux, les gouvernements français et italiens devront trancher sur la tenue des opérations d'ampleur sur la voûte. Deux scénarios sont évoqués à partir de 2025 : une fermeture totale du tunnel pendant trois à quatre ans ou une fermeture annuelle de quatre mois pendant 17 ou 18 ans.