Sur le site de commerce en ligne eBay, une médaille d'or des Jeux olympiques d'hiver organisés à Chamonix en 1924 est mise en vente au prix de 45 000 dollars. Un objet "rare" et "recherché" selon sa propriétaire.
L'objet ne pèse que "75 grammes" mais coûte une petite fortune. Sur le site de commerce en ligne eBay, une médaille d'or des Jeux olympiques d'hiver de Chamonix 1924 a été mise en vente à 45 000 dollars américains, soit près de 41 000 euros.
"Seules 33 médailles d'or" dans le monde
Dans la description de l'article, la vendeuse originaire d'Espagne présente l'objet comme une perle rare. Cet objet "d'argent doré", d'un diamètre de "55 millimètres" et pesant "75 grammes", récompensait les athlètes victorieux aux tous premiers Jeux olympiques d'hiver.
Du 25 janvier au 5 février 1924, "seuls 294 athlètes", issus de seize nations, s'étaient affrontés dans le pays du Mont-Blanc. Seize épreuves étaient au programme avec notamment le bobsleigh, le hockey sur glace ou encore le ski de fond.
La vendeuse de la plus prestigieuse des récompenses met en avant dans son annonce que "selon le décompte officiel, seules 33 médailles d'or ont été décernées" lors des Jeux olympiques de Chamonix, rendant cet objet "rare" et "recherché".
Au revers de la médaille gravée par le médailleur Raoul Bénard, on peut lire l'inscription : "Chamonix Mont-Blanc sports d'Hiver, 25 Janvier-5 Fevrier 1924, organisés par le Comité olympique français sous le haut patronage du Comité international olympique à l'occasion de la célébration de la VIIIe Olympiade".
Une médaille d'argent à 20 000 euros
La médaille d'or est mise en vente à 45 000 dollars américains. Si vous n'avez pas les moyens de vous l'offrir, il est possible d'acquérir d'autres objets auprès de cette collectionneuse. Sur son compte, elle vend trois médailles d'argent des Jeux olympiques de Chamonix. Des distinctions mises en vente entre 20 000 et 29 000 euros.
Au-delà des médailles, l'utilisatrice solde des dizaines d'autres pièces de collection liées aux Jeux olympiques. Sculpture, bracelet, torche ou encore billets, l'Espagnole semble posséder un véritable trésor des différentes olympiades d'hiver comme d'été.