EN IMAGES. UTMB 2023 : victoire pour Jim Walmsley, triplé historique pour Courtney Dauwalter, revivez cette deuxième journée minute par minute

Le grand départ de l'UTMB, qui célèbre en 2023 sa 20e édition, a été donné ce vendredi 1er septembre à 18 heures à Chamonix. Les 2300 coureurs affrontent 170 km et 10 000 mètres de dénivelé positif. Revivez le "minute par minute" la deuxième journée de course, avec les victoires des Américains Jim Walmsley chez les hommes et Courtney Dauwalter, chez les femmes.

Quelque 2 300 coureurs sont partis, ce vendredi, à l'assaut de l'UTMB 2023. L'ultra-trail du Mont-Blanc fête, cette année, sa 20e édition avec un plateau de prestige au départ. Suivez la deuxième journée de course et l'arrivée des premiers dans notre "minute par minute" commenté ci-dessous :

Les classements

Hommes (classement final - km 172) :

  • Jim Walmsley (USA) : 19h37min43
  • Zach Miller (USA) : 19h58min58
  • Germain Grangier (France) : 20h10min52

Femmes (classement final - km 172) :

  • Courtney Dauwalter (USA) : 23h29min14
  • Katharina Hartmuth (Allemagne) : 24h10min52
  • Blandine L'Hirondel (France) : 24h22min50

La course

18h28 : Ce direct commenté est maintenant terminé avec les podiums masculin et féminin désormais au complet. L’Américaine Courtney Dauwalter a gagné la course et réalise ainsi un triplé historique. Elle devient la première coureuse à remporter trois courses mythiques de l’ultra-trail (UTMB-Western States et Hardrock 100) en moins d’un an. L’Allemande Katharina Hartmuth et la Française Blandine L’Hirondel complètent le podium.

Chez les hommes, Jim Walmsley est devenu le premier coureur américain à remporter l’UTMB. Une victoire en 19h37min. L’Américain devance un de ses compatriotes, Zach Miller, et un Français, Germain Grangier.

Merci d’avoir suivi cet UTMB 2023 en notre compagnie !

18h23 : Grosse performance de Blandine L'Hirondel ! La Française arrive à la troisième position pour son premier 160 km. Elle termine la grande boucle en 24h22min !

18h15 : Quel mental pour Blandine L'Hirondel ! La Française est revenue d'une blessure il y a quelques semaines, qui l'avait empêché de finir sa course aux Mondiaux de trail. Elle a rencontré des difficultés au ravitaillement à Champex à la mi-journée. Mais elle a su retrouver de l'énergie pour récupérer sa troisième place au grand dam de la Chinoise Fuzhao Xiang.

18h13 : L'Allemande Katharina Hartmuth vient de franchir la ligne d'arrivée. Elle termine deuxième chez les femmes en 24h10min !

18h07 : Katharina Hartmuth va préserver sa deuxième place. L'Allemande a fait son entrée à Chamonix !

17h49 : L'Allemande doit se savoir en danger et descend plein gaz vers Chamonix ! Elle court en moyenne à 11 km/h dans cette dernière descente après près de 24 heures d'effort.

17h45 : Blandine L'Hirondel revient fort ! Elle est passée au point de passage de La Flégère à la troisième place et remonte donc sur le podium. L'Allemande Katharine Hartmuth, deuxième, est à six minutes de la Française !

17h37 : Les premiers mots de Courtney Dauwalter sur son triplé : "C'était difficile, complètement fou. C'était une opportunité à saisir. Mais ça valait le coup."

17h29 : UTMB - Western States - Hardrock 100. Trois courses mythiques et trois victoires dans une même année pour Courtney Dauwalter ! L'Américaine termine dans la douleur cet UTMB 2023 en première position. Elle remporte pour la 3e fois la course. Cette fois-ci en 23h29min.

17h24 : C'était une des belles images de la matinée : François D'Haene, quadruple vainqueur de l'UTMB, en train de réaliser le ravitaillement de Jim Walmsley à Vallorcine, quelques heures avant sa victoire :

17h12 : Courtney Dauwalter se rapproche de Chamonix en 25e position au classement général. Sa poursuivante, Katharina Hartmuth va bientôt passer le dernier point à La Flégère avant la longue redescente finale.

16h59 : Avant son arrivée, revoici quelques images du passage de Courtney Dauwalter au col de la Forclaz en fin de matinée :

16h48 : L'Américaine devrait arriver dans une trentaine de minutes à Chamonix. Sauf problème majeur, elle va finir première et s'offrir un triplé UTMB - Western States - Hardrock 100, trois courses mythiques d'ultra-trail. Courtney Dauwalter aura remporté ces trois épreuves en moins d'un an.

16h36 : C'est fait ! Portée par tout un public qui la suit, Courtney Dauwalter en a fini avec La Flégère, dernière difficulté du jour ! Il ne lui reste désormais plus que 7 kilomètres de descente jusqu'à Chamonix.

16h25 : L'Espagnole Maite Maiora, cinquième, se mêle désormais à la bataille pour le podium féminin. Elle revient sur la Française Blandine L'Hirondel. Les écarts se resserrent entre la 2e et 5e place chez les femmes à moins de 20 kilomètres de l'arrivée.

16h16 : L'émouvante arrivée de Mathieu Blanchard, quatrième de la course en 20h54min25sec :

16h08 : Blandine L'Hirondel revient fort ! La Française est sortie huit minutes après la Chinoise Fuzhao Xiang du ravitaillement de Vallorcine. La bataille pour le podium féminin est relancé dans la montée vers La Flégère.

15h53 : Courtney est en grande difficulté et baisse de rythme. Mais l'Américaine est située dans la montée de la Flégère, dernière difficulté du jour. Ca devrait tenir pour la coureuse !

15h45 : Le top 10 maculin est désormais connu ! L'Américain Tyler Green, l'Allemand Hannes Namberger et les deux Français Arthur Joyeux-Bouillon et Baptiste Chassagne terminent de la 7e à la 10e place !

15h40 : Chez les femmes, seules Courtney Dauwalter, Katharina Hartmuth et Fuzhao Xiang ont franchi le ravitaillement de Vallorcine ! Blandine L'Hirondel est attendue d'ici quelques instants.

15h30 : Le résumé du podium masculin :

15h22 : Quelques images du passage de Courtney Dauwalter au col de la Forclaz :

15h15 : C'en est fini pour les trois Français qui se tenaient en mouchoir de poche. Mathieu Blanchard termine le tour du gros caillou en 20h54min à la quatrième position. Enorme performance de Ludovic Pommeret, 54e au km 45, qui termine cinquième en 21 heures. Thibaut Garrivier est arrivé dix minutes plus tard.

15h07 : D'après les temps de passage, Courtney Dauwalter pourrait arriver dans moins de deux heures à Chamonix. Si elle parvient à préserver sa première place, elle remporterait l'UTMB pour la 3e fois de sa carrière.

15h02 : Jim Walmsley sur sa victoire : un certain moment, ça aurait pu mal se passer pour moi. Mais je me sens chanceux que ça ait finalement tourné dans le bon sens. C'est beaucoup d'émotions pour moi. J'ai dédicacé cette course à ma tante qui a des problèmes de santé. J'ai beaucoup pensé à elle."

14h53 : Katharina Hartmuth serait passée en deuxième position chez les femmes devant la Chinoise Fuzhao Xiang. Blandine L'Hirondel est quatrième. Elles devraient toutes passer à Vallorcine d'ici 25 à 40 minutes.

14h44 : Mathieu Blanchard, auteur d'une très belle course, devrait arriver dans les prochaines minutes à Chamonix en quatrième position.

14h33 : Joli lancer de pancarte pour Germain Grangier à son arrivée à Chamonix :

14h26 : Courtney Dauwalter continue sa marche en avant. L'Américaine n'est pas dans un grand jour, mais ça suffit pour assurer sa première place. Elle vient de sortir du ravitaillement de Vallorcine.

14h09 : Un Français sur la 3e place du podium ! Germain Grangier est ovationné par les milliers de spectateurs à son passage de la ligne d'arrivée. Il boucle ces 172 km en 20 heures 10 minutes et 52 secondes.

14h03 : Germain Grangier est attendu dans les minutes qui viennent sur la ligne d'arrivée pour compléter le podium. Le Français termine actuellement sa descente vers Chamonix, et va prendre la 3e place.

13h59 : Il a réussi grâce à un finish au sprint ! L'Américain Zach Miller termine 2e de cet UTMB 2023 en 19 heures 58 minutes et 58 secondes.

13h56 : Zach Miller arrive à son tour dans Chamonix. L'Américain va tenter lui aussi de passer sous les 20 heures de course !

13h37 : Ca y est ! C'est fait ! Jim Walmsley remporte cette 20e édition de l'UTMB en 19 heures 37 minutes et 43 secondes, passant ainsi sous le seuil mythique des 20 heures de course.

13h35 : Enormément de monde dans les rues de Chamonix. Jim Walmsley, bras levés au milieu public, profite de ces derniers hectomètres. Il tape dans la main des supporters venus l'acclamer le long de cette fin de parcours.

13h33 : Jim Walmsley est dans les rues de Chamonix. L'Américain vient d'entrer dans le dernier kilomètre, aux portes du centre-ville bondé en ce début d'après-midi.

13h30 : Germain Grangier arrive au dernier point de passage de La Flégère avec une dizaine de minutes de retard sur Zach Miller. Le Français semble assuré de la 3ème marche sur le podium à Chamonix

13h27 : Arrivée imminente pour Jim Walmsley qui est attendu dans les minutes qui viennent dans les rues de Chamonix. Le record de l'épreuve détenu par Kilian Jornet en 19 heures et 49 minutes, va être battu ! 

13h21 : Zach Miller vient d'arriver au dernier ravitaillement au point de passage de La Flégère avec 23 minutes de retard sur son compatriote Jim Walmsley. Le doublé américain se profile sur la ligne d'arrivée mais le Français Germain Grangier n'est pas loin. Il est actuellement annoncé à seulement quelques minutes derrière Zach Miller.

13h11 : En quatrième place, Mathieu Blanchard a distancé Ludovic Pommeret. Le dauphin de l'édition 2022 est sorti du ravitaillement de Vallorcine avec trois minutes d'avance sur le vainqueur de l'UTMB 2016.

13h07 : Zach Miller et Germain Grangier vont bientôt en finir avec la montée de La Flégère. Là aussi, ça semble jouer pour eux !

13h04 : Jim Walmsley a entamé sa descente vers Chamonix. Plus que 6 kilomètres pour l'Américain qui devrait passer sous la barre des 20 heures.

12h57 : Blandine L'Hirondel n'est plus sur le podium de la course féminine. La Française a été dépassée par l'Allemande Katharina Hartmuth dans la descente entre La Giète et Trient. La Chinoise garde, pour le moment, sa deuxième place.

12h55 : Jim Walmsley se rapproche un peu plus de la victoire ! L'Américain arrive au point de passage de La Flégère (km 166). Il ne va lui rester plus qu'une ultime descente sur Chamonix avant de passer l'arche d'arrivée.

12h52 : La Chinoise Fuzhao Xiang a passé le point de passage de La Giète et continue sa descente vers Trient. Elle est loin derrière Courtney Dauwalter, qui devrait préserver sa première place jusqu'au bout.

12h39 : Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret viennent justement de franchir le ravitaillement de Vallorcine. Les deux Français confortent leur place dans le top 5 !

12h31 : Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard continuent de progresser ensemble et sont aux aguets au pied du podium :

12h20 : Des nouvelles de l'autre coureur américain du jour : Jim Walmsley. Il est actuellement aux environs du col des Montets. Il lui reste près de 11 kilomètres avant d'arriver à Chamonix. La victoire semble acquise pour l'Américain !

12h16 : Courtney Dauwalter repart du col de la Forclaz avec le sourire. Mission réussie pour la communauté des "Genoux dans le gif", à l'initiative du rassemblement :

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Le sourire de Courtney Dauwalter ©FTV

12h11 : Sauriez-vous retrouver le t-shirt jaune de Courtney Dauwalter ?

12h08 : Les images de l'arrivée de l'Américaine, dans le désormais virage Courtney :

durée de la vidéo : 00h00mn13s
L'arrivée de Courtney Dauwalter au col de la Forclaz ©FTV

12h06 : Quel moment. L'Américaine a franchi la foule opaque. Des centaines de personnes se sont retrouvées au col de la Forclaz. Chants, fumigènes, costumes, pancartes, drapeaux... Tout y était pour redonner le sourire à Courtney Dauwalter.

12 heures : Courtney Dauwalter arrive au col de la Forclaz, où elle est très attendue !

11h56 : Ravitaillement express pour Germain Grangier, troisième, qui s'est arrêté moins d'une minute.

11h55 : Germain Grangier arrive à Vallorcine. Les écarts se creusent. Il va falloir regarder les chronos des poursuivants. La troisième place est enore accessible pour bon nombre de coureurs.

11h46 : L'autre Américain, Zach Miller, vient de repartir du ravitaillement de Vallorcine avec 14 minutes de retard sur l'homme en tête.

11h42 : Un chiffre pour illustrer l'incroyable performance de Jim Walmsley : dans la descente des Giètes (km 138) vers Trient (km 143), l'Américain a couru à 13km/h de moyenne sur 5 kilomètres. Soit sa vitesse la plus haute depuis le début de la course...

11h33 : Encore une belle image dans cet UTMB 2023 : François D'Haene, quadruple vainqueur de la course, vient de faire le ravitaillement de Jim Walmsley à Vallorcine. Les deux hommes ont échangé deux minutes. L'Américain ne s'est pas assis et est reparti après une poignée de mains entre les deux hommes.

11h29 : Le Suédois Petter Engdahl, un des sérieux outsiders et vainqueur de la CCC l'année dernière, vient d'abandonner à son arrivée à Trient (km 143).

11h27 : Jim Walmsley est sur un nuage en tête de course. L'Américain, exilé dans le massif du Beaufortain depuis deux ans, continue de courir aussi bien en montée qu'en descente et sur le plat. Il prend même le temps de saluer la foule à son arrivée à Vallorcine (km 155).

11h21 : Les difficultés se confirment pour Blandine L'Hirondel, troisième féminine. La Française peinerait, en effet, à s'alimenter et souffrirait de maux de pieds. Elle n'est pas la seule à être à la peine : Courtney Dauwalter, en tête de course, aurait vomi à la sortie du ravitaillement de Champex. Les organismes commencent à être mis à mal.

11h15 : Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard sont parvenus à se débarrasser d'Arthur Joyeux-Bouillon et de Thibaut Garrivier au ravitaillement de Trient (km 144). Six minutes séparent les deux groupes de coureurs. À noter, la belle course de Baptiste Chassagne, champion de France de trail long, de retour à la dixième place.

11h09 : Selon toute vraisemblance, Germain Grangier ne reviendra pas sur Jim Walmsley. L'écart entre les deux hommes est désormais de 20 minutes entre le troisième et le premier. Le Français peut encore attaquer Zach Miller, situé à une dizaine de minutes de lui, ou résister à la vague tricolore derrière lui.

11h05 : Le groupe tricolore composé de Ludovic Pommeret, Mathieu Blanchard, Arthur Joyeux Bouillon et Thibaut Garrivier vient d'arriver au poste de Trient (km 144). Ça va être dur de revenir sur le podium.

11h01 : Ça coince pour Blandine L'Hirondel... La Française s'est longtemps arrêtée au ravitaillement de Champex. Elle a laissé passer la Chinoise Fuzhao Xiang. Blandine L'Hirondel est repartie quelques minutes plus tard avec un rythme très prudent.

10h59 : Les images de Jim Walmsley au passage du col de la Forclaz. Quelle ambiance !

10h57 : L'écart s'est agrandi entre Jim Walmsley et Zach Miller. L'Américain compte désormais neuf minutes d'avance sur son compatriote. Le premier a entamé sa descente vers Vallorcine, une partie technique du parcours.

10h51 : Blandine L'Hirondel continue de faire une bonne course en deuxième place derrière Courtney Dauwalter. Elle est actuellement au ravitaillement de Champex en compagnie de la Chinoise Fuzhao Xiang. Elles sont respectivement 39e et 41e au scratch.

10h49 : Quelques images de Jim Walmsley après plus de 16 heures de course. Tout va pour le mieux pour l'Américain :

10h47 : Quelle image ! Après près de 17 heures de course, Jim Walmsley continue de relancer en tête. Il est actuellement en train de courir dans la montée vers les Tseppes (km 147), là où il avait connu une énorme défaillance l'année dernière qui lui avait coûté la victoire.

10h40 : Petit point sur la course féminine : malgré un coup de moins bien, Courtney Dauwalter a toujours une avance confortable sur ses poursuivantes. L'Américaine est attendue à La Giète (km 138) dans une heure. Elle est suivie de la Française Blandine L'Hirondel, qui n'a pas encore passé le ravitaillement de Champex (km 127). La Chinoise Fuzhao Xiang est à cinq minutes de la deuxième place.

10h34 : La matinée de Jim Walmsley en images :

10h31 : Arthur Joyeux-Bouillon, Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret sont arrivés ensemble au point de passage de La Giète. Thibaut Garrivier est un peu en retrait avec trois minutes de retard sur le trio tricolore. En tout, six Français figurent dans le top 10 de l'UTMB 2023.

10h29 : Courtney Dauwalter, et son plus beau sourire, est attendue aux environs de midi au col de la Forclaz. Ses supporters sont là :

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Courtney attendue au col de la Forclaz ©FTV

10h22 : Germain Grangier est arrivée à Trient (km 144) avec dix minutes de retard sur Zach Miller et 12 sur Jim Walmsley. Le Français parvient, pour le moment, à garder sa position. Derrière, Mathieu Blanchard, Arthur Joyeux-Bouillon, Ludovic Pommeret et Thibaut Garrivier peuvent encore espérer revenir sur le podium.

10h15 : Courtney Dauwalter est toujours très attendue au col de la Forclaz :

10h11 : Le passage de Germain Grangier au col de la Forclaz. Le Français marque un peu le pas par rapport à la tête de course. Mais il n'est pas impossible de le revoir à l'attaque dans les dernières difficultés du jour :

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Le passage de Germain Grangier au col de la Forclaz ©FTV

10h07 : Belle bagarre entre les Américains en tête. Jim Walmsley est arrivé au ravitaillement de Trient, là où il était en grande peine l'année dernière. Il repart au bout de quelques secondes, tout juste lorsque Zach Miller faisait son entrée dans les stands.

10h05 : Pendant ce temps-là, Courtney Dauwalter est arrivée au ravitaillement de Champex. Elle s'est assise et a l'air marquée. Le sourire habituel de l'Américaine n'est pas au beau fixe. Elle est pour le moment 24e au scratch.

10h01 : Les frissons en vidéo : le passage de Jim Walmsley au passage de la Forclaz

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Le passage de Jim Walmsley au col de la Forclaz ©FTV

9h56 : Les frissons ! Jim Walmsley fend la foule en première position au col de la Forclaz ! Il lève les bras pour faire chauffer l'ambiance ! L'Américain est impressionnant depuis le lever du soleil ! Il est suivi de près par Zach Miller, mais contrairement au début de course, les deux compatriotes ne vont pas s'entendre pour progresser ensemble.

9h51 : Germain Grangier, troisième, est passé à La Giète (km 138) avec 10 minutes de retard sur les deux Américains.

9h48 : Le col de la Forclaz attend les premiers coureurs. Beaucoup, beaucoup de monde dans une ambiance digne du Tour de France :

9h45 : Le retour de Jim Walmsley ! L'Américain est passé à La Giète avec seulement 50 secondes de retard sur Zach Miller ! La première place pourrait se jouer dans les prochaines minutes !

9h42 : C'est fait pour Zach Miller ! L'Américain est passé à La Giète après 15h40 de course, on va donc sortir les chronos pour regarder son avance sur ses deux poursuivants.

9h39 : Zach Miller arrive à La Giète (km 138) dans quelques instants. Il a donc toujours une légère avance sur Jim Walmsley et Germain Grangier.

9h32 : Ludovic Pommeret continue sa folle remontée. Il est passé 6e à Champex-Lac et est ainsi reparti du ravitaillement avec une quarantaine de secondes d'avance sur Thibaut Garrivier.

9h28 : L'ambiance est bouillante au col de la Forclaz ! Certains ont même campé sur place pour être aux premières loges pour l'arrivée des coureurs. Ils devraient passer dans quelques minutes !

9h21 : La tête de la course n'est pas encore arrivée au col de la Forclaz. Les trois premiers coureurs (Zach Miller, Jim Walmsley et Germain Grangier) pourraient passer à La Giète (km 138) d'ici 20 à 30 minutes.

9h18 : Quelques images du rassemblement pour Courtney Dauwalter organisé au col de la Forclaz :

9h12 : L'Américaine Courtney Dauwalter semble avoir assomé la concurrence chez les femmes. Elle compte plus de 45 minutes d'avance sur Blandine L'Hirondel au 114e km. La Française, encore souriante, semble en avoir encore sous le pied et pourrait bien conserver sa deuxième place.

9h08 : Plus d'informations sur le rassemblement "Forclaz for Courtney" au col de la Forclaz :

9h07 : Enorme ambiance au col de la Forclaz ! Le groupe "Les Genoux dans le Gif" avait donné rendez-vous au passage suisse à 9 heures pour encourager Courtney Dauwalter dans sa quête au triplé (victoires sur l'UTMB, la Western States et la Hardrock 100 au cours de la même année). La coureuse n'est pas encore là, mais la ferveur y est !

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Ambiance au col de la Forclaz ©FTV

9h03 : Tout va pour le mieux pour Ludovic Pommeret. L'expérimenté Français pointait à la 57e place au refuge de la Croix du Bonhomme, il est désormais 7e derrière tous les autres tricolores (Arthur Joyeux-Bouillon, Thibaut Garrivier et Mathieu Blanchard). Pour rappel, Pommeret, 48 ans, avait déjà remporté l'UTMB en 2016 après une incroyable remontada. Il était remonté de la 48e place au km 110 pour finalement rattraper un certain Zach Miller et s'imposer.

8h56 : La Française Blandine L'Hirondel est arrivée en deuxième position à La Fouly. Elle reprend la place de dauphine devant la Chinoise Fuzhao Xiang.

8h54 : En tête de course chez les hommes, le retour de Germain Grangier semble avoir réveillé Jim Walmsley. L'Américain a repris des longueurs d'avance et tente de relancer pour revenir sur Zach Miller. Le Français ne suit pas. La victoire se jouerait-elle entre Américains ?

8h50 : Chez les femmes, la coureuse suisse Emma Pooley, qui a fait forte impression en début de course, a abandonné au lac Combal, situé avant la descente vers Courmayeur, en Italie.

8h47 : Les images de Jim Walmsley au passage à Courmayeur en milieu de nuit. Depuis, l'Américain a perdu la tête de course au profit de Zach Miller, mais il s'accroche :

8h43 : François D'Haene, quadruple vainqueur de l'épreuve, premier supporter des coureurs :

8h41 : Autre information de la nuit : l'Espagnol Pau Capell, vainqueur de l'UTMB en 2019, s'est retiré de la course à Arnouvaz (km 99), passage situé avant la montée finale du Grand Col Ferret. 

8h35 : Beaucoup d'informations en ce début de matinée : la Française Blandine L'Hirondel, deuxième chez les femmes, a été rejointe par la Chinoise Fuzhao Xiang au niveau de La Fouly (km 114).

8h30 : Derrière les trois hommes de tête, les Français Arthur Joyeux-Bouillon, Mathieu Blanchard et Thibaut Garrivier sont attendus à Champex-Lac d'ici une bonne vingtaine de minutes.

8h26 : Le duel est lancé entre le Français et le plus français des Américains ! Les deux hommes sont au bord du lac de Champex. Ils courent ensemble, mais ne se regardent et ne se parlent pas.

8h24 : Germain Grangier et Jim Walmsley sont arrivés au ravitaillement de Champeix-Lac. Le Français a pris quelques minutes, mais ne s'est pas assis avant de repartir. Il oblige Jim Walmsley à écourter son ravitaillement. Ils comptent 11 minutes de retard sur Zach Miller.

8h19 : Le 360° de Zach Miller à La Fouly n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux :

8h17 : Fait de course important ce matin ! Le Français Germain Grangier vient de dépasser l'Américain Jim Walmsley dans la montée vers Champex-Lac. Les dynamiques laissaient penser un retour du Français, qui pourrait désormais s'attaquer à Zach Miller !

8h12 : "Good morning" : le passage de Courtney Dauwalter au Grand Col Ferret il y a plus d'une heure :

8h10 : Zach Miller vient d'arriver au ravitaillement de Champeix-Lac en première position. Il s'agit du dernier gros point de passage en Suisse avant le retour vers la vallée de Chamonix.

8h09 : D'après les informations de l'UTMB, Tom Evans a abandonné dans la douleur à Courmayeur. Le Britannique aurait complètement explosé entre Les Chapieux (km 50) et le ravitaillement italien (km 81) : il se serait notamment perdu avant de finalement être victime d'un malaise vagal à Courmayeur. Il a été transporté à l'hôpital dans la soirée.

8h03 : Chez les femmes, Courtney Dauwalter, première féminine, figure à la 26e place au scratch et mène une course très sûre. Elle pourrait grapiller quelques places en fin de course. Ses concurrentes directes sont loin, elles viennent de passer le Grand Col Ferret.

8h01 : Le petit 360° de Zach Miller au ravitaillement de la Fouly, il y a près de 40 minutes :

7h59 : Derrière les deux Américains, Zach Miller et Jim Walmsley, les Français répondent présents. Germain Grangier, vainqueur sur le 90 km du Marathon du Mont-Blanc il y a quelques semaines, pourrait revenir sur la deuxième place. Arthur Joyeux-Bouillon est en chasse pour le podium. Mathieu Blanchard et Thibaut Garrivier sont arrivés tous les deux en même temps à La Fouly.

7h55 : La première information de cette journée, c'est l'abandon de Tom Evans pendant la nuit à Courmayeur. Le Britannique faisait partie des favoris. Il courait en tête, en début de course, avec les Américains Zach Miller et Jim Walmsley.

Désormais à huit heures, Zach Miller mène seul la course. Il devance Jim Walmsley et Germain Grangier d'une dizaine de minutes alors qu'ils progressent tous vers Champeix.

Chez les femmes, Courtney Dauwalter aura du mal à jouer un top 10 au scratch. Mais l'Américaine reste en tête face à ses concurrentes!