UTMB 2024 : Walmsley, Blanchard, Schide… Qui sont les favoris de cette 21e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc

Le grand départ de l'UTMB 2024 sera donné ce vendredi 30 août depuis Chamonix. Des milliers de coureurs s'apprêtent à affronter une course de 176 km et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc. Certains figurent comme des grands favoris. Tour d'horizon des forces en présence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, Katie Schide, Blandine L'Hirondel... Comme chaque année, les grands noms de l'ultra-trail s'apprêtent à s'affronter sur la course reine de l'UTMB, longue de 176 kilomètres avec près de 10 000 mètres de dénivelé positif autour du massif du Mont-Blanc.

Si certains noms manquent à l'appel (Kilian Jornet, Courtney Dauwalter, François D'Haene ou encore Zach Miller), le niveau du plateau devrait rester très élevé. Voici les principaux favoris de cette 21e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc.

Chez les hommes

Jim Walmsley : Après plusieurs déconvenues sur l'UTMB ces dernières années, l'Américain revient à Chamonix avec le statut de tenant du titre. Sa domination lors de la précédente édition et sa récente victoire sur la Western States (161 km ; 6 000 mètres de dénivelé positif en Californie) font de lui le grand favori de cette course. Un succès autour du Mont-Blanc lui permettrait de remporter deux monuments de l'ultra-trail sur l'ensemble de cette saison.

Mathieu Blanchard : Le Français revient pour la cinquième fois sur l'UTMB. Mais contrairement aux années précédentes, il n'a pas fait de la course alpine la priorité de sa saison. Mathieu Blanchard a, en effet, fait savoir que La Diagonale des Fous, à La Réunion, serait son principal objectif en 2024. Mais au vu de ses récentes performances, dont une victoire sur la Maxi-Race d'Annecy, il reste un sérieux client.

Ludovic Pommeret : À 49 ans, Ludovic Pommeret semble dans la forme de sa vie. Le Savoyard, cinquième l'an passé, revient sur l'UTMB après une saison déjà réussie. En juillet dernier, l'ultra-traileur était parvenu à remporter la mythique Hardrock 100 aux Etats-Unis et à battre le record de l'épreuve jusqu'ici détenu par la légende de la discipline, Kilian Jornet. S'il a récupéré toutes ses jambes, l'ancien vainqueur de l'UTMB 2016 pourrait faire un gros coup.

D'autres Français font partie des favoris. Il faudra notamment compter sur Germain Grangier, troisième de la dernière édition, Thibault Baronian, pour son récent passage sur de longues distances, et Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous 2023.

Certains coureurs internationaux comme l'Allemand Hannes Namberger, récent vainqueur de l'ultra-trail du Lavaredo en Italie, le Britannique Tom Evans ou encore le Russe Dmitry Mityaev pourraient aussi créer la surprise.

Chez les femmes

Katie Schide : En l'absence de la star de l'ultra-trail Courtney Dauwalter, une autre Américaine devrait faire office de grande favorite. En 2022, Katie Schide, installée dans les Alpes du Sud, avait déjà remporté l'UTMB en 23 heures et 15 minutes. Depuis, elle a notamment gagné la Diagonale des Fous en 2023, puis la célèbre Western States, en Californie, fin juin.

Katharina Hartmuth : L'Allemande, arrivée deuxième de l'édition 2023, s'impose comme une des principales forces en présence. D'autant plus que la vice-championne du monde de trail long a remporté deux de ses quatre dernières courses.

Blandine L'Hirondel : Championne de France de trail long et vice-championne d'Europe, Blandine L'Hirondel est sûrement la plus grande chance française pour une victoire finale. Lors de l'UTMB 2023, la traileuse a connu des passages à vide mais a su remonter au classement pour accrocher une troisième place. De quoi donner des espoirs pour cette année.

Marianne Hogan : Éloignée des sentiers un certain temps à cause d'une blessure, la Canadienne revient sur la ligne de départ de l'UTMB. Une course qu'elle connaît bien : en 2022, Marianne Hogan était arrivée deuxième de l'épreuve en un peu plus de 24 heures.

Certaines coureuses internationales pourraient se hisser en haut du classement de cet UTMB. À commencer par la Néo-Zélandaise Ruth Croft, la Zimbabwéenne Emily Hawgood ou encore la Chinoise Fuzhao Xiang.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information