La Maxi-Race du lac d'Annecy, l'un des événements majeurs du trail en France, a vu s'imposer ce samedi le Français Mathieu Blanchard sur la course de 90 km. Retour en images sur cette journée de course.
Mathieu Blanchard au sommet sur la Maxi-Race. Le traileur de 36 ans a pris la première place, samedi 1er juin, de l'épreuve de 90 km (5 500 m de dénivelé positif) autour du lac d'Annecy. Arrivé 2e de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2022, il a bouclé la course en 9h10'52 pour sa première participation.
Thibaut Garrivier, deuxième de cette Maxi-Race à sept minutes de Mathieu Blanchard (9h17'31), a un temps fait la course en tête avant de se faire devancer par le vainqueur à 10 km de la ligne d'arrivée. Le Savoyard Aurélien Dunand-Pallaz complète le podium avec un temps de 9h20'23.
L'athlète, vainqueur de la Diagonale des Fous et de la Hardrock 100 en 2023, affichait comme objectif de boucler la course "sans se blesser, sans tomber trop de fois dans la boue". "Je fais des compétitions pour me confronter aux meilleurs. On sera servi cette année avec un beau plateau français", confiait-il sur la ligne de départ.
Sous une météo fraîche et nuageuse mais sans une goutte de pluie, les coureurs ont arpenté des chemins détrempés par les précipitations des jours précédents.
"Il y avait un gros plateau cette année sur le tour du lac de la Maxi-Race. Ce n'est pas tout à fait le printemps, c'était très boueux, mais il y a eu une belle bataille", sourit Stéphane Agnoli, l'organisateur de la Maxi-Race.
Deux triplés historiques
Lors de cette édition 2024, une course de la Maxi-Race (58 km, 3 500 m de dénivelé positif) faisait office de Championnat d'Europe Off-Road de trail. Thomas Cardin s'est emparé du titre avec un temps de 4h58, devant Benjamin Roubiol, deuxième à six minutes (5h04), et Loïc Rolland arrivé troisième en 5h07.
Chez les femmes, le podium était aussi entièrement tricolore. Clémentine Geoffray, championne du monde de trail court en 2023 et favorite de la course, a été sacrée championne d'Europe (5h44). Blandine L'Hirondel a pris la deuxième place sur un temps de 5h53, suivie de près par Adeline Martin, troisième en 5h56.
La France remporte ainsi le titre par équipe, chez les hommes comme chez les femmes. Deux triplés historiques. "C'est juste exceptionnel, ça ne s'est jamais fait auparavant", assure Stéphane Agnoli.