UTMB : des premiers noms annoncés pour l'édition 2024, qui sont les favoris attendus ?

L'Ultra-trail du Mont-Blanc a annoncé, ce mercredi 13 mars dans un communiqué, une liste de plusieurs coureurs élites pré-inscrits pour l'édition 2024, dont le départ aura lieu le 30 août prochain à Chamonix, en Haute-Savoie. Voici les premiers noms des favoris attendus sur la ligne de départ.

À un peu moins de six mois du prochain UTMB, la direction de la course a annoncé, ce mercredi 13 mars, des premiers noms parmi les favoris déjà pré-inscrits pour l'édition 2024.

Chaque année, près de 2 200 traileurs se lancent sur l'Ultra-trail du Mont-Blanc, avec ses 171 km de parcours et ses 10 000 mètres de dénivelé positif. Quelques dizaines de coureurs élites, pour la plupart professionnels, partent aussi pour boucler la course en près de 20 heures pour les hommes, et un peu plus de 22 heures pour les premières femmes.

Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous, annoncé

Pour cette édition 2024, dont le départ sera donné le 30 août prochain, quelques participants ont déjà fait savoir leur participation. Germain Grangier, troisième l'année dernière, fait partie des pré-inscrits. En cas de victoire, il pourrait devenir le cinquième Français à inscrire son nom au palmarès.

Le Savoyard Aurélien Dunand-Pallaz, deuxième en 2021 et vainqueur de la dernière Diagonale des Fous sur l'île de la Réunion pourrait lui faire de l'ombre. Face à eux, de nombreux traileurs internationaux ont déjà fait savoir leur intention de venir, dont le Britannique Tom Evans, le Chinois Jiasheng Shen, l'Allemand Hannes Namberger, l'Américain Dakota Jones ou encore l'Espagnol Pau Capell, victorieux en 2019.

Qui pour succéder à Courtney Dauwalter ?

Chez les femmes, les Américaines Courtney Dauwalter et Katie Schide ne sont pas attendues. Des absences qui pourraient laisser la place à la Française Blandine L'Hirondel, troisième l'an passé, ou encore à la Canadienne Marianne Hogan. La Néo-Zélandaise Ruth Croft, victorieuse sur plusieurs courses annexes de l'UTMB, devrait aussi être présente à Chamonix.

La liste de ces pré-inscrits est encore susceptible de changer. Certains coureurs doivent encore valider leur ticket d'ici cet été lors d'une course qualificative. En revanche, ni Kilian Jornet, quadruple vainqueur de l'épreuve, ni Zach Miller, deuxième en 2023, n'ont annoncé leur intention de venir à Chamonix fin août après leur appel au boycott, qui avait fait polémique en janvier dernier.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité