UTMB 2023 : l'Américain Jim Walmsley remporte la course et passe sous la barre des 20 heures

L'Américain Jim Walmsley a remporté l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), ce samedi 2 septembre. Le coureur remporte sa première victoire en cinq participations sur la course reine (171 km et 10 000 mètres de dénivelé positif). Cerise sur le gâteau, il passe sous le seuil mythique des 20 heures de course.

Jim Walmsley enfin vainqueur de l'UTMB. L'Américain a remporté la 20e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc, ce samedi 2 septembre. Une première pour le coureur de l'Arizona après cinq tentatives et une quatrième place l'année dernière.

Le coureur est venu à bout des 171 kilomètres de course et 10 000 mètres de dénivelé positif en 19 heures 37 minutes et 43 secondes. Une performance exceptionnelle, d'un niveau similaire à celle réalisée par l'Espagnol Kilian Jornet en 2022 (19h49min). A noter que le parcours a été modifié entre l'édition 2022 et 2023, avec la suppression du passage vers la Tête aux Vents.

Un objectif principal depuis deux ans

Avant de prendre le départ de cet UTMB, l'Américain était resté sur plusieurs déceptions sur cette course. En cinq participations, il avait notamment abandonné à deux reprises. Il était arrivé 5e en 2017, puis 4e l'année dernière. En 2022, il avait longuement mené la course avant d'avoir une défaillance et de voir le podium s'envoler dans les derniers kilomètres.

Pour préparer au mieux sa course, devenue une obsession ces dernières années, l'Américain est venu s'installer dans le massif du Beaufortain il y a deux ans. Ce choix de vie lui a permis de s'adapter au mieux au terrain alpin.

"À un certain moment, ça aurait pu mal se passer pour moi. Mais je me sens chanceux que ça ait finalement tourné dans le bon sens. C'est beaucoup d'émotions pour moi. J'ai dédicacé cette course à ma tante qui a des problèmes de santé. J'ai beaucoup pensé à elle", a-t-il déclaré après la course.

Un doublé américain

A l'arrivée, Jim Walmsley devance de 14 minutes son compatriote américain Zach Miller. Le Français Germain Grangier complète le podium à 24 minutes du vainqueur.

Chez les femmes, Courtney Dauwalter, elle aussi américaine, s'est imposée et a réalisé un triplé historique. Elle a remporté l'UTMB, la Western States et la Hardrock 100, trois courses mythiques de l'ultra-trail en moins d'un an.

La fin de course et l'arrivée des principaux favoris sont à suivre dans notre direct commenté.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité