Alors que la planète trail vibre au rythme de la 15ème édition de l'UTMB du 28 août au 3 septembre 2017, nous vous proposons de braquer le regard sur quatre d'entre eux en course pour cet incroyable défi.
Pour cette 15ème édition, 8000 coureurs se sont engagés. Bien sûr, il y a le parcours phare pour les top gun de la discipline : 171 kilomètres mais les moins aguerris, enfin façon de parler, s'offrent un menu plus allégé de 57 kilomètres.
Cette année, trois ténors livrent bataille : Kilian Jornet le catalan qui n'a pas froid aux yeux, le jurassien Xavier Thévenard et François d'Haene qui s'entraîne sur les pentes beaufortaines.
Premier portrait celui d'un athlète humble mais doté d'une volonté d'airain : le double vainqueur en 2013 et 2015 de l'UTMB Xavier Thévenard.
A 29 ans il est le seul à avoir gagné à la force de ses muscles le grand chelem à savoir les 4 courses individuelles de l'UTMB.
"Je ne suis pas seulement une machine à courir nous déclare le traileur au visage d'enfant qui a pourtant avalé en juillet pour sa préparation 50 000 mètres de dénivellés positives.
Xavier a rodé ses guêtres d'athlète de haut-niveau dans le biathlon et le ski de fond avant de se mettre au running.
Avec un doux sourire, il définit les jurassiens comme "des rustiques qui travaillent le bois et aiment le fromage. "
Va-t-il réussir à arracher un troisième sacre pour cette édition 2017? Réponse Vendredi 1er septembre.
Portrait du héros tranquille : Jordan Guéant Maxime Quémener et Eric Achard