Vacances en montagne : en Savoie et Haute-Savoie, une fréquentation "très nettement orientée à la hausse" cet été

Après des mois de morosité, les professionnels du tourisme devraient retrouver le sourire cet été. Les vacances débutent et les prévisions sont des plus optimistes. En Savoie et Haute-Savoie, les réservations sont en augmentation de 17 % selon l'Agence Savoie Mont Blanc.

Alors que les grandes vacances se profilent, les prévisions de fréquentation des massifs alpins sont au beau fixe. Selon l'observatoire de l'Agence Savoie Mont Blanc, l'organisme de promotion touristique des deux Savoie, les réservations sont en nette augmentation. De bon augure après une saison blanche cet hiver à cause de la fermeture des remontées mécaniques. Toutes les catégories d'hébergements devraient en profiter.

L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) avait déja annoncé la couleur à la mi-juin en évoquant le chiffre de 25 % de réservations en plus attendues cet été en montagne au niveau national, un chiffre tiré vers le haut par les petites stations de moins de 5000 lits. En Savoie et Haute-Savoie, la hausse devrait s'établir à + 17 % "en termes de nuitées marchandes", si l'on en croit l'Agence Savoie Mont Blanc, "une fréquentation très nettement orientée à la hausse pour les mois de juillet et août". 

Après des mois sans touristes, les stations de Savoie et Haute-Savoie devraient ainsi à nouveau voir affluer les vacanciers en juillet et surtout en août, où la hausse devrait atteindre + 19 %. 

 

Le timide retour des touristes étrangers

Toujours selon l’Observatoire Savoie Mont Blanc, tous les modes d'hébergement devraient en profiter, à commencer par les hôtels et les villages de vacances qui bénéficient des plus fortes croissances par rapport à la même période l'an passé : + 44 % et + 30 % de nuitées prévues. Les campings, les résidences de tourisme et les locations devraient également afficher des progressions à deux chiffres.

Qui seront les vacanciers ? Des Français pour 76 % des nuitées, indique encore l'observatoire. Pour ce qui est des touristes étrangers, la mise en place du pass sanitaire en Europe et l'assouplissement progressif des contraintes pour voyager devrait leur permettre de revenir peu à peu. Les Néerlandais et les Belges sont les plus attendus comme chaque année. Les Britanniques, en revanche, risquent d'être moins nombreux à cause des conditions sanitaires qui restent perturbées Outre-Manche.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité