C'est un projet à la fois scientifique et ludique auquel les habitants de la vallée de Chamonix sont invités à participer : le projet Wild Mont-Blanc. Son objectif : analyser des centaines de milliers de photos d'animaux alpins pour comprendre comment ils s'adaptent aux évolutions du climat.
Porté par le Centre de Recherches sur les écosystèmes d'altitude (CREA) et la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVMB), le projet Wild Mont-Blanc fait appel aux citoyens pour alimenter de chez eux un nouveau programme scientifique sur les animaux alpins.
Le but est de comprendre comment ces espèces (chamois, bouquetin, loup, marmotte, tétra lyre...) s'adaptent à l'évolution de leur environnement, impacté par le réchauffement climatique.
Pour cela, une quarantaine d'appareils photos ont été installés entre 1300 mètres et 2700 mètres d'altitude sur les différents versants du massif du Mont-Blanc afin de suivre l'activité d'une vingtaine d'espèces.
Depuis 2018, une photo est prise dès qu'un animal passe.
Restait à les analyser.
Une plateforme ludique et pédagogique d'identification des animaux alpins
C'est là que le CREA et le CCVMB ont eu l'idée de faire appel aux citoyens.
Sur une plateforme internet, il leur est demandé d'identifier les animaux.
Des outils d'aide leur sont proposés et pour limiter les erreurs, chaque photo est vu par 15 observateurs différents.
Ces données permettront aux scientifique du CREA Mont-Blanc d'ananlyser comment la faune alpine adapte ses activités, ses déplacements mais aussi son alimentation aux changements induits par le réchauffement climatique.
L'ensemble du projet est financé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Pour participer : www.zooniverse.org/projects/crea-mont-blanc/wild-mont-blanc
Wild Mont-Blanc en bref
Un programme scientifique et pédagogique gratuit et accessible à tous.200 000 photos d'animaux alpins prises depuis 2018.
Un massif d'étude : le Mont-Blanc