• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Haute-Savoie : l'impressionnant sauvetage de deux alpinistes, bloqués à près de 2000 mètres d'altitude

Le PGHM de Chamonix est intervenu au Trou de la Mouche et les images sont impressionnantes. / © Captures d'écran Facebook
Le PGHM de Chamonix est intervenu au Trou de la Mouche et les images sont impressionnantes. / © Captures d'écran Facebook

Un couple d'alpinistes a dû être évacué du massif des Aravis, en Haute-Savoie, par les secours en montagne. Pour accéder aux deux personnes en détresse, le pilote de l'hélicoptère Dragon 74 a dû effectuer quelques manoeuvres périlleuses à flanc de montagne.

Par M.D.

Une intervention millimétrée et une précision à toute épreuve pour cette intervention menée par la sécurité civile, le GMSP 74 et le PGHM d'Annecy, vendredi 19 avril. Les secours en montagne de la Haute-Savoie ont été déclenchés pour évacuer deux alpinistes, dans le secteur du Trou de la Mouche, sur le massif des Aravis.

Heureusement, personne n'était blessé, mais les deux victimes ont tout de même dû être de cette crête située à près de 2 000 mètres d'altitude. Une opération périlleuse, à flanc de montagne, effectuée avec l'hélicoptère Dragon 74 de la sécurité civile.

L'intervention a été immortalisée en vidéo par un témoin de la scène. Résultat : des images à couper le souffle, à visionner ci-dessous ou sur la page Facebook "Dragon 74".
 

La première victime a été hélitreuillée par les secours. L'hélicoptère est resté en vol stationnaire au-dessus de la crête le temps de remonter l'alpiniste en détresse. Mais l'opération la plus impressionnante reste le sauvetage de la seconde personne. Pour lui venir en aide, Dragon 74 a dû frôler la crête en s'approchant de côté. On voit les pâles de la machines effleurer le flanc de la montagne, de quoi permettre à l'équipage de descendre chercher le randonneur.
 

Les alpinistes sont sortis indemnes de cette mésaventure. Ce type d'intervention n'est pas rares pour les secouristes de haute montagne. A Annecy, les militaires rappellent aux randonneurs que la plus grande prudence est de mise en cette fin de saison. Alors si vous prévoyez une sortie en montagne dans les prochaines semaines, pensez à vous équiper comme il se doit.

 

Sur le même sujet

Agression homophobe dans l'Ain

Les + Lus