VIDEO. Les images spectaculaires d'un sauvetage du PGHM de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc

Photo d'illustration. / © JEFF PACHOUD / AFP
Photo d'illustration. / © JEFF PACHOUD / AFP

Ils interviennent régulièrement dans des conditions périlleuses pour secourir les alpinistes en détresse. Les secouristes du PGHM de Chamonix ont encore réalisé un sauvetage exceptionnel il y a quelques jours dans le massif du Mont-Blanc. L'un d'eux publie sur Facebook des images du secours.

Par Yann Gonon

Les images sont publiées par un secouriste du PGHM de Chamonix sur le réseau social Facebook. On y découvre une intervention spectaculaire pour venir chercher 4 alpinistes en détresse dans le massif du Mont-Blanc.

Le secours a eu lieu sur la face nord des Drus, dans le massif du Mont-Blanc. C'est l'un des secouristes du PGHM de Chamonix qui tient lui même la caméra. "Souvent, on me demande les sensations que l'on peut ressentir sous l'hélico" écrit-il dans son post. Du coup, le vidéaste nous entraîne avec lui dans l'hélicoptère des secours.

La séquence débute dans l'hélicoptère et puis tout à coup, la porte s'ouvre. Les 4 alpinistes en difficulté ont été repérés, coincés sur la paroi, à 3754 mètres d'altitude. Le secouriste s'équipe, s'attache au filin, et descend à leur rencontre. Le spectateur suit le secouriste qui filme toute la scène.
 

Un premier alpiniste, puis un 2e, un 3e et un 4e, les 4 naufragés des Drus sont tour à tour attachés au filin métallique puis remontés vers l'hélicoptère. Les 4 seront finalement sauvés.

Chaque année, le PGHM de Chamonix effectue ainsi des centaines de secours dans le massif du Mont-Blanc.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus