VIDEO. Législatives 2022 : voir le grand débat de la sixième circonscription de Haute-Savoie, le pays du Mont-Blanc

Publié le
Écrit par France 3 Alpes

Cinq candidats aux élections législatives dans la sixième circonscription de Haute-Savoie, celle du pays du Mont-Blanc, débattent sur le plateau de France 3 Alpes. Un territoire où les problématiques environnementales côtoient l'enjeu du logement.

Au pied du Mont-Blanc, elle s'étend de Chamonix à Cluses, de Samoëns à Megève. La sixième circonscription de Haute-Savoie, un territoire qui fait rêver mais qui est aussi confronté à de nombreux défis. Très attractif, le pays du Mont-Blanc souffre d'un immobilier hors de prix, contraignant souvent les jeunes à s'exiler loin des stations de ski, plus bas dans la vallée.

Dans ce territoire de montagne, l'environnement est une priorité. La fonte des glaciers est une réalité quotidienne visible à l'œil nu, tout comme la pollution, problème récurrent dans la vallée de l'Arve, axe routier principal entre la France et l'Italie via le tunnel du Mont-Blanc.

La problématique de l'emploi, elle aussi, pose question. Le territoire est le bastion français du décolletage, industrie qui consiste à fabriquer de petites pièces métalliques. Avec la crise de l'automobile et de l'aérien, le secteur est en souffrance. La situation s'est encore aggravée avec la guerre en Ukraine et la flambée du prix des matières premières.

Logement, réchauffement climatique, emploi… Cinq candidats aux élections législatives débattent des problématiques du territoire sur le plateau de France 3 Alpes mercredi 18 mai.

Les candidats

  • Xavier Roseren, député Renaissance sortant, candidat à sa réélection.
  • Stéphane Lagarde, candidat Europe-Ecologie les Verts (EELV) dissident de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
  • Ahmed Lounis, membre de la France insoumise, candidat de la Nupes.
  • Xavier Chantelot, candidat Les Républicains (LR).
  • Dominique Martin, candidat du Rassemblement national (RN).

Le débat