Un vol plané au-dessus du toit de l'Europe. Les Soul Flyers, trio français, ont réalisé le plus long vol de relief jamais réalisé en wingsuit, et ce près de la face nord du Mont Blanc.
Une chute d'hélicoptère puis un long vol plané de trois minutes et cinq secondes. L'exploit des Soul Flyers, trio composé de Fred Fugen, Vincent Cotte et Aurélien Chatard, tutoie le sommet de l'Europe.
La performance est le plus long vol de relief en wingsuit jamais réalisé. La combinaison, en forme d'ailes souples, permet aux Soul Flyers d'atteindre notamment une vitesse de 200 km/h, au plus près de la face nord.
"C’est sûrement le plus long vol de wingsuit que j’ai jamais fait" confie Fred Fugen auprès de leur partenaire Red Bull. "En comptant la partie en parachute, nous avons parcouru 4 500 mètres."
Une communication indispensable
Ce record a été rendu possible par les indications orales de Fred Fugen, en retrait parmi l'escadron : "Pouvoir anticiper les trajectoires et annoncer les virages, ça permet de continuer à bien voler ensemble."
"Au-delà de ça, c’est indispensable pour des raisons de sécurité… et beaucoup plus immersif pour les gens", poursuit-il.
Les Soul Flyers sont coutumiers de ce genre d'exploit. En mars dernier, Fred Fugen avait déjà sauté dans le vide au-dessus des Aravis, avec des skis aux pieds. L'année dernière, il avait également survolé en wingsuit la face de Bellevarde, qui plonge sur Val d'Isère, pour rendre hommage à son acolyte Vince Reffet, décédé lors d'un entraînement en 2020.