Cet été 2024, la compagnie des guides de Chamonix organise ses 100 ans. C'est le rendez-vous de la montagne dans un esprit de partage et de solidarité. En plus, chaque année on fête l'intronisation de nouveaux guides parmi eux Jérémy parrainé par son papa Marc.
C'est un duo particulier qui grimpe cette voie, chacun guide sa cordée et ce jeudi 15 août au matin c'est une histoire de famille. En tête les guides père et fils Marc et Jérémy suivis par leurs : clients une belle fratrie de quatre frères et sœurs. Ils sont compagnons de cordée depuis toujours.
Cette matinée n'est pas anodine pour le père et son fils. Le moment est assez symbolique, c'est la dernière course avant l'entrée de Jérémy dans la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix. Le métier de guide de haute montagne, c'est un choix assumé pour le jeune homme après un brillant début de carrière d'ingénieur.
"Je n'imaginais pas faire ce métier sans faire partie de la compagnie des guides. Tout comme, il était impensable que ce soit quelqu'un d'autre qui me remette la médaille à la fête des guides que papa", confie Jérémy.
Son père l'encourage dans son nouveau choix professionnel : "Il a choisi une vie où il va être riche d'émotions, d'aventures, de rencontres, et clairement d'humanité. Il est complètement épanoui depuis. Notre relation à tous les deux s'est vraiment améliorée. Cela fait chaud au cœur quand un enfant trouve sa voie."
Rituel à Argentières
Pour intégrer sa nouvelle famille, Jérémy participe à la cérémonie de la fête des guides. La compagnie de Chamonix est la plus ancienne au monde et la plus grande.
L'événement permet de récolter des fonds pour la caisse de secours de l'association. C'est aussi l'occasion d'accueillir de nouveaux membres. Ils sont huit cette année et chacun a choisi son parrain. Jérémy, a bien évidemment choisi son père.
Cela me fait plaisir et chaud au coeur. La cérémonie officielle avec le drapeau... C'est un moment !
Marc CereuilGuide de haute montagne
Marc est aussi heureux que soucieux. Il réalisait sa première course avec le doyen il y a 50 ans.