Plus d'un millier de skieurs ont dévalé pendant 24 heures, en équipe et sans interruption, les pistes du Grand-Bornand au profit de Glisse en cœur. L'opération caritative a permis de récolter des fonds destinés à des associations d'aide à l'enfance.
"Beau temps, belle neige : les conditions sont idéales." Rien n'arrête les 1696 coureurs de Glisse en cœur. Venus avec leur entreprise, leurs amis ou leur association, ils ont dévalé en équipe les pistes du Grand-Bornand (Haute-Savoie) pour recueillir des dons au profit d'enfants atteints de cancer ou de leucémie.
"J'ai œuvré auprès de toute ma famille, mes anciens patrons, les gens de mon entreprise", liste une participante qui a récolté 760 euros à elle toute seule et 8000 euros avec son équipe. Un défi de taille que relèvent les skieurs, guidés par l'esprit Glisse en cœur, opération unique en son genre à la montagne.
"C'est la fraternité. C'est aller sur les pistes, former une équipe et aller chercher le maximum de dons en faisant des tours pendant 24 heures. C'est partir de rien pour aller chercher l'impossible et atteindre l'Everest", résume un autre participant, costume de licorne sur le dos.
Près de 845.000 euros ont été récoltés grâce à l'événement caritatif lors de cette édition qui s'est achevée dimanche 26 mars. Des fonds en grande partie destinés à l'association "A chacun son Everest" qui accompagne les enfants malades sur le chemin de la guérison, mais aussi les femmes en rémission d'un cancer du sein.
"Plein de projets" à soutenir
Six autres associations de la vallée de Chamonix, œuvrant chacune pour la protection et l’accompagnement des enfants, bénéficieront elles aussi de cette collecte. "On est en train de développer les séjours pour les enfants et un espace pour faire de l'art-thérapie à Chamonix. Il y a toujours plein de projets. C'est possible parce qu'il y a toujours plein de gens qui sont là, qui nous aident et qui skient sous la pluie pendant 24 heures", souligne Christine Janin, présidente de l'association "A chacun son Everest".
L'association organise chaque été six semaines de stage à Chamonix pour une centaine d’enfants et adolescents. Des séjours au cours desquels ils participent à des activités de montagne, des initiations au yoga ou encore des espaces de parole. Un parcours pour accepter la maladie et se projeter vers l'avenir.
Pendant toute la durée de l'évènement, les participants ont parcouru plus de 26000 kilomètres. Toutes éditions confondues, l'évènement caritatif de la montagne française a permis de récolter plus de 4 millions d'euros de dons au profit d'associations d'aide à l'enfance.