Circulation très difficile en Haute-Savoie

La route n'était pas particulièrement blanche mais l'autoroute était noire de monde / © France 3 Alpes
La route n'était pas particulièrement blanche mais l'autoroute était noire de monde / © France 3 Alpes

Le retour de la neige, abondante dans certains secteurs, a engendré de grosses perturbations ce mercredi 5 décembre au matin sur les grands et petits axes autour d'Annecy notamment.

Par Franck Grassaud

Peu avant 6 heures, un gros souci est intervenu sur l'A 41 nord, après Saint-Martin-de-Bellevue en direction de Genève. En raison de la neige, deux poids lourds se sont retrouvés en difficulté juste avant le tunnel du Mont Sion. 

Ajoutons à cela une brutale panne de voiture un peu plus bas, un arbre qui a plié sous le poids de la neige et l'autoroute A 41 s'est retrouvée complètement bouchée. Au plus fort de la 'crise', quand les automobilistes ont pris la route pour les trajets domicile-travail, on a compté jusqu'à 20 km de ralentissement entre Seynod et Genève.

L'A 40 ayant aussi rencontré des difficultés, une partie des automobilistes est venue grossir la circulation de l'A41.

Autre conséquence, les conducteurs se sont reportés sur les routes départementales et la circulation a brusquement été très ralentie sur l'agglomération d'Annecy. 

Un peu plus tard dans la matinée, vers 9 heures, l'autoroute A41 a connu un important ralentissement dans l'autre sens au niveau de la sortie Nord d'Allonzier la Caille en direction d’Annecy. L'axe a même été fermé

L'A41 nord est déconseillée aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes à partir de Saint-Martin-Bellevue. S'ils se retrouvent en difficulté, ils peuvent bloquer le travail des saleuses.

Et la journée n'est pas terminée. De nouvelles perturbations sont à prévoir en fin de journée car Météo France annonce des chutes de neige vers 17h30 et pour la nuit suivante.

Selon le service de la protection civile de la préfecture de Haute-Savoie, en plaine, le phénomène est assez courant lors de l'arrivée de conditions hivernales: "aussi étonnant que cela puisse paraître, les automobilistes oublient qu'ils vivent dans les Alpes et ne sont pas tous équipés de pneus neige notamment en ville. On a encore vu des conducteurs en difficulté à cause de la neige à Annecy ou Annecy-le-Vieux, même si elle a été moins abondante que prévu en plaine".

CONDITIONS PARTICULIERES

Circulation difficile dans les secteurs suivants:
RD1506 Col des Montets et de façon générale à partir 600/700m

ACCES AUX COLS (F = fermé - O = ouvert)
F La Colombière (RD4 – Le Reposoire) - O Montets (RD 1506 - Vallorcine)
F L’Encrenaz (RD 328 – La Côte-d’Abroz) - O Aravis (RD 909 - La-Clusaz)
F Joux Plane (RD 354 - Verchaix) - O La-Croix-Fry (RD 16 - Manigod)
F La Ramaz (RD 308 - Mieussy) - F Joux Verte (RD 338 - Morzine et Montriond)
F Les Lindarets (RD 228 - Montriond) - F Bassachaux (RD 228A - Chatel)
F Le Clergeon (RD 231 - Moye)

ACCES AUX STATIONS:
Equipements spéciaux obligatoires pour l'accès aux stations de ski.

Attention aux risques de verglas localisé dans les zones mal exposées.

Sur le même sujet

Les + Lus