Concours wok et plancha chez Yoann Conte au Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Huit étudiants et jeunes professionnels alpins ont participé au concours de cuisine wok et plancha organisé ce lundi 29 mai 2017 dans un lieu prestigieux, le restaurant de Yoann Conte (2 étoiles au Michelin) au Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie.

Par Anne Hédiard

Le concours avait lieu sur les bords du lac d’Annecy, dans la prestigieuse maison de Yoann Conte, deux étoiles au Michelin.

Il était organisé par l’association des disciples d’Escoffier. Une association qui rayonne dans le monde entier et qui œuvre pour la transmission et l’évolution de la cuisine.

Huit étudiants et jeunes professionnels alpins ont participé au concours. Les produits sont imposés : truite de mer et gambas pour les poissons, et paleron pour la viande.
Et les techniques de cuisson aussi : wok et plancha.

Des techniques inhabituelles pour ces jeunes cuisiniers, comme le précise Valentin Cudet, cuisinier au Cassoton : «  Ca change de nos pianos, nos fours, nos cuisines et nos casseroles. Ca n’a rien à voir »

Pour juger les jeunes, 15 grands chefs, qui leur tournent autour du début à la fin du concours. Et ces chefs sont particulièrement exigeants. Ils ne laissent rien passer. Il faut dire qu’ils sont là aussi pour donner des conseils et faire progresser la relève !

Yoann Conte, notamment, ne prend pas de gants :

« A force de voir des jolies photos, on oublie de voir l’essentiel de la cuisine où c’est bien cuit, bien assaisonné, servi chaud et bien accompagné (…) Ils essayent de nous impressionner. On demandait juste à manger quelque chose de simple et bon »

Cette vidéo est indisponible pour le moment.
Concours wok et plancha chez Yoann Conte au Veyrier-du-Lac
Intervenants : Romain Rodet Cuisinier à "B comme Brasserie" ; Valentin Cudet Cuisinier "Le Cassoton" ; Cédric Mouthon Chef à "L'Atelier 180" ; Yoann Conte Chef "Yoann Conte, Bord du Lac" ; Alain-Patrick Fauconnet Professeur au Lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble - Equipe : Grégory Lespinasse, Franck Céroni et Sylvie Adnin

Les vainqueurs du concours sont Romain Rodet, cuisinier à "B comme Brasserie" chez les jeunes professionnels et Irma Balbuena dans la catégorie des apprentis. Etudiante à Mexico, elle est en stage à Rumilly au Cassoton.

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes


Sur le même sujet

Cette vidéo est indisponible pour le moment.

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus