• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Conditions de circulation difficiles en Haute-Savoie

Les Contamines-Montjoie. Photo d'illustration / © Frédéric Téssier
Les Contamines-Montjoie. Photo d'illustration / © Frédéric Téssier

Le département de la Haute-Savoie est touché par un épisode neigeux qui engendre des difficultés de circulation. Il est placé en vigilance orange pour les aléas neige-verglas et avalanches.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan avec communiqué

Une perturbation active concerne depuis ce matin, vendredi 1er février 2019, le secteur alpin, avec des limites pluie-neige qui se situaient vers les 400-600m sur les avant-pays savoyards. 

Le caractère durable de ces précipitations engendre un refroidissement de l'atmosphère et la limite pluie-neige s'abaisse jusqu'en plaine sur le pays genevois. 

Ces chutes de neige pourraient durer tout l'après-midi et générer des cumuls significatifs, avec un renforcement de l'épisode neigeux en fin de journée début de soirée, de l'ordre de 5 à 10 cm, très localement 15 cm sur les hauteurs. 
 

Neige abondante en Haute-Savoie


La neige est lourde et collante, et peut engendrer de fortes difficultés de circulation. Les cluses de l'Ain, en vigilance jaune, connaissent également des chutes de neige, mais plus modérées, et qui devraient s'atténuer en fin de journée. 

À noter que la limite pluie-neige pourrait s'abaisser également jusqu'en plaine en région d'Annecy, mais de façon moins probable. 

Ce vendredi 1er février, la confluence trafic et les chutes de neige vont entraîner des difficultés de circulation sur le réseau routier départemental dont l’altitude est supérieure à 700 mètres (plus bas sur le bassin genevois et possible sur le bassin annecien). 

Les temps de parcours pourront être allongés et des retards sont possibles sur les lignes de transports interurbains et scolaires.

Les conditions de conduite sont délicates à difficiles au-dessus de 700 mètres d’altitude. 

De nombreux cols sont fermés à la circulation, notamment :
  • Col des Montets entre Argentière et Vallorcine,
  • Col des Aravis entre La Clusaz et La Giettaz,
  • Col de Joux Plane entre Samoëns et le site nordique de Joux Plane.

Les conditions de conduite actuelles et à venir nécessitent l’emploi d’équipements spéciaux (chaînes à neige) sur les routes départementales permettant l’accès aux massifs et aux stations de sports d’hiver.
 
© Inforoute 74
© Inforoute 74
 
© Inforoute 74
© Inforoute 74

Les opérations de déneigement et de traitement des chaussées sont en cours sur l’ensemble du réseau routier départemental. L’ensemble des équipes du pôle routes est mobilisé.
 
Afin de permettre le déneigement des voies de circulation, les usagers sont invités à faciliter le passage des chasses neige reconnaissables à leurs feux à éclats bleus.

Si vous devez vous déplacer, il reste indispensable d'adapter sa conduite. Quelles que soient les conditions de circulation, conduisez prudemment et restez vigilant. 
  • Disposez de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales (pneus neige),
  • Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
  • Renseignez-vous sur l’état du réseau routier départemental depuis le site www.inforoute74.fr accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
  • Faciliter le passage des engins de déneigement (reconnaissable à leur feu bleu à éclat) et ne les doubler pas.

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus