En Haute-Savoie, l'hopital de Thonon-les-Bains atteindra-t-il son équilibre financier cette année ? La direction de l'établissement ne ménage pas ses efforts face aux exigences budgétaires de l'ARS. Un collectif de citoyens répond avec "projet d'organisation de soin" élaboré pendant six mois.
L'année 20116 a été particulièrement difficile pour l'hôpital de Thonon-les-Bains, avec un déficit de plus de 9 millions d'euros, la suppression de 55 lits et la disparition de trente emplois. Le personnel soignant se dit aujourd'hui très fatigué, après la mise en place d'une nouvelle organisation.
"Chronométrer les soins, y compris les soins d'hygiène, de toilette, etc., tel que c'est défini aujourd'hui dans les calculs d'effectifs, cela ne nous convient pas du tout. D'autre part, même si la restructuration interne de l'hôpital ne nous paraît pas complètement incohérente, il y a une absence de concertation et un manque de travail collectif", dénonce Odile Rouffignac, déléguée CGT.
De son côté, Loic Mollet, délégué régional de l'ARS, insiste sur "l'importance que l'hôpital retrouve l'équilibre de ses comptes".