Contre les exigences budgétaires de l'ARS, "le projet de soin" élaboré par les usagers de l'hôpital de Thonon-les-Bains

En Haute-Savoie, l'hopital de Thonon-les-Bains atteindra-t-il son équilibre financier cette année ? La direction de l'établissement ne ménage pas ses efforts face aux exigences budgétaires de l'ARS.  Un collectif de citoyens répond avec "projet d'organisation de soin" élaboré pendant six mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 20116 a été particulièrement difficile pour l'hôpital de Thonon-les-Bains, avec un déficit de plus de 9 millions d'euros, la suppression de 55 lits et la disparition de trente emplois. Le personnel soignant se dit aujourd'hui très fatigué, après la mise en place d'une nouvelle organisation. 

"Chronométrer les soins, y compris les soins d'hygiène, de toilette, etc., tel que c'est défini aujourd'hui dans les calculs d'effectifs, cela ne nous convient pas du tout. D'autre part, même si la restructuration interne de l'hôpital ne nous paraît pas complètement incohérente, il y a une absence de concertation et un manque de travail collectif", dénonce Odile Rouffignac, déléguée CGT. 

De son côté, Loic Mollet, délégué régional de l'ARS, insiste sur "l'importance que l'hôpital retrouve l'équilibre de ses comptes". 


Intervenants : Odile Rouffignac, Déléguée CGT Hôpital du Léman ; Loïc Mollet, Délégué territorial de l'Agence Régionale de Santé. Equipe : COMBES-SAVARY Ariane, WORRETH Serge, PICCA Jean-Jacques

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information