Cinq ressortissants britanniques ayant séjourné aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) ont été infectés par le nouveau coronavirus. Au total, onze personnes ont été hospitalisées dans la nuit de vendredi à samedi, dont cinq à Grenoble.
Cinq nouvelles personnes contaminées au coronavirus ont été repérés en France, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, samedi 8 février. Il s'agit de quatre adultes et un enfant, dont l'état de santé n'inspire "pas d'inquiétude", a-t-elle déclaré. Onze patients, les cinq malades et six personnes ayant été en contact avec eux, ont été hospitalisés dans la nuit de vendredi à samedi. Cinq se trouvent au CHU de Grenoble, quatre à l'hôpital de Lyon Croix-Rousse et deux à Saint-Etienne (Loire).
Il s'agit d'un "cluster", c'est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d'un cas initial, lequel est un ressortissant britannique de retour de Singapour où il était présent du 20 au 23 janvier. Les onze personnes hospitalisées ont séjourné dans deux chalet de la station des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. "Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité", a précisé la ministre.
Mesures sanitaires
Le ressortissant britannique à l'origine de ces cinq nouvelles contaminations en France est lui-même en ce moment au Royaume-Uni, et n'est pas inclus dans les décomptes du ministère de la Santé.
"L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est en train de prendre attache avec toutes les personnes qui ont pu être en contact avec les malades", nous a indiqué le maire des Contamines-Montjoie, Etienne Jacquet. L'élu indique également que des mesures sanitaires vont être prises par l'organisme de santé, les deux chalets sont en cours de désinfection. Cependant, les autorités ignorent encore quel moyen de transport ces touristes britanniques ont emprunté pour venir dans le département.
"On a mis en place une cellule de crise à la mairie pour pouvoir informer les touristes et les renvoyer vers le numéro vert", a également expliqué le maire, assurant qu'il n'y avait pas "d'inquiétude particulière" dans la station. Aucune annulation de séjour n'a été rapportée à l'office du tourisme local.
Agnès Buzyn a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un numéro vert pour les personnes concernées par ces nouveaux cas, le 0 800 100 379. Le Premier ministre Edouard Philippe devait réunir les ministres concernés à la mi-journée.
Communication dans les prochaines heures
Contacté, le service communication du CHU de Grenoble a indiqué que l'hôpital n'était "pas autorisé" a donner davantage d'information pour le moment. Une conférence de presse se tiendra à 14h30 à la préfecture Annecy en présence du directeur de l'Agence régionale de santé (ARS).
La Ministre @AgnesBuzyn annonce l’ouverture de la plateforme d’information #Coronavirus
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) January 31, 2020
? N° vert 0 800 130 000 (appel gratuit de 9h à 19h)
☎️ De retour de Chine : en cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires : Contactez le 15
? En savoir plus https://t.co/ZVgENjh0EZ pic.twitter.com/wqgD7Fdm7R
Le CHUGA fera également parvenir un communiqué de presse dans la journée pour détailler la prise en charge des patients au sein de l'hôpital grenoblois. Ces nouveaux cas s'ajoutent aux six relevés jusqu'ici sur le territoire français. Des patients qui sont eux aussi toujours hospitalisés même si plusieurs vont mieux et pourraient sortir d'ici quelques jours.
Les autorités sanitaires, en France comme à Singapour d'où revenait le Britannique à l'origine des nouveaux cas, mènent désormais une vaste enquête pour remonter à la source de ces contaminations et vérifier si d'autres personnes ont pu être infectées.
Réunion suspecte à Singapour
"C'est maintenant une opération importante d'identification des cas contacts qui commence", a reconnu la ministre de la Santé. Selon le Pr Salomon, dans le cadre de cette "investigation internationale", les autorités françaises sont en relation étroite avec leurs homologues de Singapour. Celles-ci enquêtent notamment sur une réunion professionnelle qui s'est déroulée dans un hôtel de la cité-Etat du 20 au 22 janvier, et à laquelle "94 étrangers" ont participé.
Depuis, des "clusters" ont été signalés parmi des participants à cette réunion en Malaisie et en Corée du Sud, et un autre cas de contamination, d'une personne qui aurait également participé à cet événement professionnel à Singapour, a été annoncé au Royaume-Uni, a-t-il détaillé.