Toutes les manifestations communales "en tout genre" ont été annulées, "qu'elles soient festives, sportives, etc" a précisé l'adjointe au maire, masque de protection sur la bouche. L'église n'a pas fait exception : la messe qui se déroule d'ordinaire tous les samedis n'a pas été célébrée publiquement aujourd'hui. Jeudi déjà, la commune avait annoncé la fermeture de la crèche et du centre de loisirs. Le lendemain, la mairie avait recommandé à tous ses agents (une centaine de personnes) de travailler depuis chez eux. La fermeture des écoles au-delà de la période des vacances scolaires avait également été annoncée. Le confinement devrait durer jusqu'au 14 mars.
Des mesures renforcées sur tout le territoire français
Il en va de même à l'échelle nationale. Ce samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures prises en raison de la multiplication significative du nombre de cas ces derniers jours (73 cas sont confirmés à ce jour sur l'ensemble du territoire français depuis le mois de janvier). Il s'agit de mesures "révisables à tout moment", a précisé le ministre "et qui tiennent compte des pratiques internationales, des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et de ce que nous disent jour et [...] nuit l'ensemble des experts de santé publique, d'épidémiologie et de maladies infectieuses que nous concertons."#COVID19 : à 13h, nous recensons 73 malades. Depuis hier, nous sommes dans une nouvelle phase de propagation du #coronavirus. Ce matin, réuni autour du Président de la République, le @GouvernementFR a pris de nouvelles mesures pour protéger les français ⤵️https://t.co/5oDtQddzte
— Olivier Véran (@olivierveran) February 29, 2020
Olivier Véran a notamment annoncé l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur. Hier déjà, nous apprenions l'annulation du carnaval vénitien d'Annecy qui devait se dérouler du 6 au 8 mars 2020.