Coronavirus Covid-19 : La-Balme-de-Sillingy renforce ses mesures de précaution

Au moins 30 cas de coronavirus ont été révélés dans la commune de La-Balme-de-Silingy au 5 mars 2019 / © France 3 Alpes
Au moins 30 cas de coronavirus ont été révélés dans la commune de La-Balme-de-Silingy au 5 mars 2019 / © France 3 Alpes

Six cas de Coronavirus ont été détectés depuis quelques jours à La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. Ce samedi 29 février, la commune renforce ses mesures de précaution pour éviter toute propagation du virus. 

Par France 3 Alpes

"Il faut éviter les déplacements bien sûr, sauf pour se nourrir et se rendre aux rendez-vous médicaux", déclarait ce samedi 29 février l'adjointe au maire de la commune de La-Balme-de-Sillingy au micro de France 3. Au total, 6 cas ont été avérés dans la commune en quelques jours et environ cinq personnes travaillant pour la mairie, dont le maire lui-même, ont subi des prélèvements en début de matinée. Pour l'heure, les résultats de ces tests sont encore inconnus mais la commune continue de s'organiser et renforce ses mesures de précaution pour éviter la propagation du virus.

Toutes les manifestations communales "en tout genre" ont été annulées, "qu'elles soient festives, sportives, etc" a précisé l'adjointe au maire, masque de protection sur la bouche. L'église n'a pas fait exception : la messe qui se déroule d'ordinaire tous les samedis n'a pas été célébrée publiquement aujourd'hui. Jeudi déjà, la commune avait annoncé la fermeture de la crèche et du centre de loisirs. Le lendemain, la mairie avait recommandé à tous ses agents (une centaine de personnes) de travailler depuis chez eux. La fermeture des écoles au-delà de la période des vacances scolaires avait également été annoncée. Le confinement devrait durer jusqu'au 14 mars. 
 
 

Des mesures renforcées sur tout le territoire français 

Il en va de même à l'échelle nationale. Ce samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures prises en raison de la multiplication significative du nombre de cas ces derniers jours (73 cas sont confirmés à ce jour sur l'ensemble du territoire français depuis le mois de janvier). Il s'agit de mesures "révisables à tout moment", a précisé le ministre "et qui tiennent compte des pratiques internationales, des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et de ce que nous disent jour et [...]  nuit l'ensemble des experts de santé publique, d'épidémiologie et de maladies infectieuses que nous concertons.
 


Olivier Véran a notamment annoncé l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur. Hier déjà, nous apprenions l'annulation du carnaval vénitien d'Annecy qui devait se dérouler du 6 au 8 mars 2020. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus