Coronavirus : le département de la Haute-Savoie invite ses habitants à raconter leur confinement

La période que nous traversons est incroyable à bien des égards. Alors pour en conserver une trace dans l'Histoire, le Département de la Haute-Savoie invite tout un chacun à témoigner de son confinement. Récits, photos, vidéos et messages audio peuvent être adressés aux Archives départementales.
 

Illustration
Illustration © SYLVIE CAMBON / maxppp
Après l'Isère ou encore la Loire en Auvergne Rhône-Alpes, c'est au tour de la Haute-Savoie d'inviter ses habitants à témoigner de leur confinement. Une initiative relayée par les Archives départementales pour conserver la trace de événement qui figuera sans nul doute dans les livres d'Histoire.
 
Pour "graver" cette parole, différents canaux peuvent être utilisés. Le récit "papier", le dessin,  la photo, la vidéo ou encore l'enregistrement audio. Les retours permettront aux historiens et sociologues de demain de comprendre et ressentir l’ambiance de la situation hors-norme que nous vivons.


Comment participer ?


Il suffit de répondre à la question "comment vivez-vous ce confinement ?". Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation, télétravail ou encore nouvelles solidarités et initiatives citoyennes, tout peut être librement abordé.
 

Quand ?


Chaque jour ou chaque semaine, votre témoignage peut-être envisagé tel un journal ou alors établi de manière rétrospective, après la crise. Les témoignages écrits peuvent être tapés à l’ordinateur ou manuscrits. Détail important, tous les renseignements pourront être anonymisés lors de leur communication au public. Un formulaire de cession de droit et de libre utilisation sera retourné à chaque participant pour connaître son choix.


Les mémoires au format papier sont à envoyer à l'adresse suivante : Archives départementales de la Haute-Savoie, 37bis avenue de la Plaine, 74000 Annecy.

Elles peuvent aussi être envoyées au format électronique à l’adresse archedep@hautesavoie.fr :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société histoire culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter