Coronavirus : c'est l'Histoire avec un grand H qui s'écrit avec les Archives départementales du Loiret

Les Archives départementales du Loiret lancent une opération inédite. La collecte en temps réel de documents témoignant d'un événement qui se déroule sous nos yeux : la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur la vie quotidienne des Loirétains. L'appel à témoignages est lancé.
© Archives départementales du Loiret
© Archives départementales du Loiret
C'est l'Histoire avec un grand H qui s'écrit sous nos yeux.

Tout le monde s'accorde à le dire. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est un moment historique, tant cet événement est inédit.

Pour ne pas perdre les traces de cette période importante, les Archives départementales du Loiret ont lancé un appel à témoignages. Il s'agit de collecter les écrits, les images et même les objets qui pourront à l'avenir témoigner du quotidien des Loirétains durant cette période historique.

Pour donner un contre-point à la mémoire administrative qui va être constituée par tous les dossiers liés à la gestion de la crise, nous souhaitons collecter des témoignages du quotidien.

Des gens confinés, ceux qui sont en télétravail, ceux qui font la classe à leurs enfants, et puis tous les autres, ceux qui continuent d’assurer la vie du département au service de leurs concitoyens et bien sûr tous ceux qui soignent les malades, 

nous explique Frédérique Hamm, directrice des Archives départementale du Loiret.

Il est très rare que les Archives départementales lancent ce type d'opération. Elles ont plutôt l'habitude de travailler dans la durée et sur les traces d’un passé plus ou moins lointain. La structure reçoit souvent ces traces de manière rétrospective, une fois que l’événement s’est produit et que les historiens ont pu évaluer leur intérêt.

"C’est effectivement un renversement de notre de travail habituel car nous collectons des documents à chaud, au cœur de l’événement. Cela a aussi été le cas lorsqu’il y a eu une très forte mobilisation de tous les Français après les attentats de 2015. Il y a eu beaucoup de témoignages spontanés, de dessins, de petits mots, de blogs, beaucoup d’expressions des sentiments qui ont été déposés dans des lieux publics."

Il n'y a pas de date limite pour envoyer sa contribution à la collecte organisée par les Archives départementales du Loiret. Les habitants pourront même participer une fois le confinement terminé, en particulier ceux qui sont fortement mobilisés pour combattre la crise comme les personnels soignants.

Comment participer ?
- Répondez à la question principale "Comment vivez-vous ce confinement ?"

- Pas de date limite, le témoignage peut être rétrospectif après le confinement.

- Toutes les expressions (écrit, audio, vidéo, dessin ou photographie) sont les bienvenues.

- Envoyez votre contribution à l'adresse internet : dad@loiret.fr
ou par courrier : Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers, 45000 ORLEANS
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société histoire patrimoine archives region centre-val de loire culture