La station, qui a accueilli les finales des bosses en mars dernier, figurait au calendrier de la Coupe du monde 2023 de skicross. Dès ce mois de septembre, elle a renoncé à l'organisation de l'étape en raison de la sécheresse.
"Une énorme déception", alors qu’à Megève, "on était déjà dans les starting blocks". La station haut-savoyarde devait accueillir une étape de Coupe du monde de skicross les 28 et 29 janvier prochains. Elle y a renoncé quatre mois avant l’événement, une information de Ski Chrono confirmée ce mercredi 21 septembre par le directeur du Club des sports.
L’organisation planchait sur deux épreuves, dont un sprint en nocturne, et un accord de diffusion avec la chaîne L’Equipe était annoncé. Stéphane Picot l’assure : le financement n’est pas en cause mais la capacité à produire un enneigement suffisant. "Il n’y a qu’une raison : la sécheresse et le déficit pluviométrique que nous connaissons", expose-t-il, avant de développer : "On a un taux tellement bas qu’il nous faudrait un mois de pluie constante pour assurer la couverture souhaitée."
Un "pari" que les Mégévans, hôtes des finales de ski de bosses en mars dernier, n’ont pas souhaité faire. La station, qui avait organisé une étape en skicross en 2020, affiche déjà l’espoir d’être de retour au calendrier de la discipline la saison prochaine, "et de manière récurrente".