Coupe du Monde de ski sur la "Gran Risa" d'Alta Badia : "une piste que j'adore" assure Pinturault

Le grand duel entre Alexis Pinturault et Marcel Hirscher va se poursuivre ce dimanche et lundi en Italie, avec un slalom géant et un géant parallèle disputés à Alta Badia, où le Français ne s'est jamais imposé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 25 ans, Pinturault domine actuellement son sujet en géant, avec six victoires lors des neuf dernières courses, conclues par neuf podiums.
Mais curieusement, il ne s'est jamais imposé sur la "Gran Risa" d'Alta Badia, une piste qu'il a pourtant assuré "adorer" jeudi dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport.

En six courses dans la station des Dolomites, le skieur de Courchevel n'est même monté qu'une seule fois sur le podium, avec une 2e place en décembre 2013.
Hirscher de son côté s'y est imposé quatre fois, dont trois en géant.

Quintuple vainqueur du Gros globe de cristal et double tenant du titre de la Coupe du Monde de slalom géant, l'Autrichien subit pour l'instant la loi des Français cette saison dans la spécialité. Pinturault a gagné deux fois, à Sölden et Val d'Isère, et Mathieu Faivre une fois, lui aussi à Val d'Isère. Et pour Hirscher? Trois fois la deuxième place.

A l'aise sur la Gran Risa, l'Autrichien voudra mettre fin à cette anomalie dimanche, d'autant que Pinturault sera peut-être gêné par la protection qu'il portera à la main droite, blessée la semaine dernière.


Les principaux arbitres du duel pourraient être Faivre et le Norvégien Henrik Kristoffersen, à l'aise la semaine dernière à Val d'Isère avec une troisième place en Géant et une victoire en slalom, marquée par une deuxième manche exceptionnelle.

Même s'il est plus à l'aise entre les piquets serrés, Kristoffersen avait également pris la deuxième place du géant la saison dernière à Alta Badia. L'Allemand Felix Neureuther, troisième à Sölden et souvent placé, aura aussi ses chances, tout comme Victor Muffat-Jeandet (10e de la Coupe du Monde de géant), autre représentant de la très forte équipe de France de la spécialité.

L'étape d'Alta Badia aura aussi son importance pour le classement général de la Coupe du Monde, où Hirscher (leader) et Pinturault bataillent avec les spécialistes norvégiens de la vitesse Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal.

Or, la saison dernière, les deux "Attacking Vikings" avaient réussi un doublé lors du géant parallèle, introduit pour la première fois en Coupe du Monde. La deuxième édition est prévue lundi.



Programme:

Dimanche: slalom géant 1re manche à 09H30 GMT, 2nde manche à 12H30 GMT
Lundi: slalom géant parallèle à 17H00 GMT
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information