A Courchevel en Savoie, les moniteurs de ski prennent des cours... de Russe

C'est quasiment devenu une obligation dans cette station savoyarde dont la clientèle est composée à 15% de riches ressortissants russes. L'Ecole de Ski Français l'a bien compris, qui organise depuis quelques années des cours intensifs de Russe pour ses moniteurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Apprendre le Russe, c'est élever le niveau de prestation", explique Christophe Normand, le directeur de l'ESF à Courchevel. "Courchevel c'est une station d'excellence, et il est important à tous les niveaux qu'on puisse accueillir la clientèle en parlant sa langue". 

Courchevel c'est LA station des Russes. La jet-set moscovite et ukrainienne adore y prendre ses quartiers d'hiver. Au moment du Noël orthodoxe, début janvier, près de 20.000 Slaves fréquentent la station soit 70% de la clientèle. 

   >>> Lire aussi l'article du Parisien Courchevel à l'heure russe, pour le Noël orthodoxe

Oligarques, rois du pétrole et grands industriels y possèdent des chalets hors de prix, et y apprécient boutiques de luxe et soirées où le champagne coule à flot. Même la presse russe s'en fait l'écho. 

   >>> Lire aussi l'article du Courrier International Une saison russe à Courchevel

A l'initiative de l'Ecole de Ski Français , 7 moniteurs suivent depuis quelques années des cours intensif pour apprendre la langue de Tolstoï, à La Cité des Langues. 

"Petit à petit, les Russes sont arrivés nombreux" raconte Géraldine Rey, monitrice de l'ESF. "Et ils ont commencé à demander des moniteurs qui avaient quelques rudiments de Russe, peut-être pour se sentir plus à l'aise, pour le contact..."

Intervenants : Louis Gaido Force, moniteur ESF Courchevel; Géraldine Rey, monitrice ESF Courchevel; Christophe Normand, directeur ESF Courchevel

D'autres langues sont proposées aux moniteurs de Courchevel, l'Anglais, l'Espagnol, l'Allemand et le Portugais. Chaque année dans cette station, près de 50 nationalités différentes viennent dévaler les pentes enneigées.

En pleine saison, elle accueille près de 30.000 touristes. 40 % sont britanniques, 30 % de Français, et 15 % de Russes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information