Covid-19 : le masque en extérieur redevient obligatoire dans 85 communes de Haute-Savoie

Le masque en extérieur redevient obligatoire en extérieur à partir de jeudi dans 85 communes de Haute-Savoie densément peuplées ou touristiques. Le préfet évoque des indicateurs sanitaires "très préoccupants".
Le port du masque en extérieur redevient obligatoire dans 85 communes de Haute-Savoie face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. (Illustration)
Le port du masque en extérieur redevient obligatoire dans 85 communes de Haute-Savoie face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. (Illustration) © Pascal GUYOT / AFP

De nouvelles mesures anti-Covid entrent en vigueur en Haute-Savoie face à la reprise de l'épidémie. Le masque redevient obligatoire dans 85 communes du département, de 9 heures à 21 heures pour les plus de 11 ans à compter de ce jeudi 29 juillet. Dans ces villes touristiques ou densément peuplées (plus de 5 000 habitants), "la fréquentation importante de l’espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières", selon la préfecture.

"Comme les départements des côtes méditerranéenne et atlantique, la Haute-Savoie attire chaque été des milliers de touristes avec un important brassage de population", justifient les autorités, précisant que ces mesures s'appliqueront au moins jusqu'au 31 août. Cela concerne notamment Annecy, Menthon-Saint-Bernard, Thonon-les-Bains ou encore Bonneville. La liste complète des communes concernées est à retrouver sur le site de la préfecture.

Le périmètre où s'appliquera l'obligation de port du masque doit être défini par arrêté municipal. Les bords de lacs et sites touristiques seront concernés et, dans certains cas, l'ensemble de la zone urbanisée de la commune. Cette obligation est aussi valable, dans l'ensemble du département, pour les rassemblements de plus de 10 personnes, les marchés, brocantes et les files d'attentes des stades, salles de spectacles, gares, cafés et restaurants. La consommation d'alcool sera par ailleurs interdite "sur la voie publique et dans les espaces publics de plein air" dans ces mêmes communes.

En Haute-Savoie, les indicateurs sanitaires de l'épidémie de Covid-19 sont "très préoccupants", selon la préfecture. Jeudi, le taux d'incidence s'établit à 220 pour 100 000 habitants, une augmentation de plus de 370% en dix jours. Le seuil d'alerte a déjà été dépassé dans ce département, tout comme en Isère, Savoie et dans le Rhône. La part du variant Delta, largement majoritaire, continue par ailleurs de progresser "fortement". Onze patients atteints du Covid-19 sont en réanimation dans les hôpitaux du département et les hospitalisations repartent à la hausse depuis quelques jours.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société