Covid-19: la manche de Coupe du Monde de biathlon du Grand- Bornand n'aura pas lieu

La manche de Coupe du Monde de biathlon devait se dérouler au Grand Bornand du 17 au 20 décembre. Le scénario était encore à l’étude, afin de limiter les déplacements internationaux des sportifs. Mais le couperet est tombé, la manche du Grand-Bornand est finalement annulée.

Martin Fourcade au Grand Bornand en 2017
Martin Fourcade au Grand Bornand en 2017 © Alexander Vilt / Sputnik
"C’est avec beaucoup de tristesse et regrets que nous apprenons ce soir, samedi 25 septembre, la décision de l’IUB d’annuler la manche de Coupe du Monde de biathlon qui devait se dérouler au Grand Bornand. Nous n’en avons pas encore fini avec la crise sanitaire du COVID19. Le Département adresse toute sa solidarité à l’équipe d’organisation et à la commune qu’il remercie pour leur travail formidable". C'est en ces termes teintés d'amertume que le département a réagi à l'annonce de la nouvelle.

Après les éditions 2017 et 2019, il avait renouvelé avec le Conseil Savoie Mont Blanc "leur soutien au Comité d’organisation et à la station haut-savoyarde pour l’organisation de ce rendez-vous 2020, qui lance magistralement la saison d’hiver et participe fortement à la notoriété et à l’animation de notre territoire. La performance des athlètes français lors de l’édition 2017 tout comme l’enthousiasme des 1 500 collégiens invités en 2019 par le Département nous laissent encore des souvenirs inoubliables", regrette-t-il dans un communiqué.

Le Bureau Exécutif de l’Union Internationale de Biathlon (IBU) a annoncé ce samedi le nouveau calendrier de la première phase de la Coupe du monde. Après de nombreuses consultations, l'IBU, les organisateurs et leurs fédérations nationales ont convenu que la réduction du nombre d'étapes limiterait les risques liés aux déplacements et protégerait la santé des athlètes, des organisateurs et des partenaires et de ce fait, concourrait à la sauvegarde du circuit de compétition.

En conséquence, les quatre premières manches de Coupe du Monde de novembre et décembre auront lieu aux dates prévues avec les mêmes programmes de course mais sur deux sites seulement.
 

L'étape d'Östersund est également annulée


La compétition débutera comme prévu à Kontiolahti (Finlande) le 28 novembre et restera sur place une semaine supplémentaire pour la seconde étape. Le circuit se déplacera ensuite à Hochfilzen (Autriche) pour accueillir les troisième et quatrième semaines. Östersund (Suède, 3-6 décembre) et Annecy-Le Grand-Bornand (17-20 décembre) sont donc annulées.

Dans un communiqué, le comité d'organisation du Grand-Bornand « adresse ses voeux de réussite à toute la famille du biathlon pour la saison à venir, avec une pensée particulière pour l'équipe de France. L'équipe d'organisation est d'ores et déjà mobilisée pour préparer la prochaine édition, du 13 au 19 décembre 2021. »

Et le Comité d’Organisation promet "d'être un fervent supporter tout au long de la saison en espérant que les compétiteurs pourront s’exprimer pleinement et partager leur passion du biathlon".

La station haut-savoyarde avait pourtant travaillé dur pour accueillir cette étape. Sur son site du reste, elle n'a pas encore affiché la mauvaise nouvelle.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 sport biathlon