Covid-19 : menacés par le variant Omicron, les hôteliers suisses inquiets pour la saison d'hiver

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.B avec AFP
Les hôtels suisses assistent à une récente vague d'annulations de réservations, suite à l'émergence du variant Omicron.
Les hôtels suisses assistent à une récente vague d'annulations de réservations, suite à l'émergence du variant Omicron. © Fabrice Coffrini/AFP

Les hôtels suisses assistent ces derniers jours à une importante vague d'annulations de réservations, face à l'émergence du variant Omicron, a indiqué la fédération hôtelière du pays ce lundi 29 novembre.

Les hôteliers suisses s'inquiètent pour la saison d'hiver. Ils assistent à une récente vague d'annulations de réservations, allant jusqu'à 100 % pour la clientèle britannique, en raison des quarantaines imposées aux voyageurs face au variant Omicron, a alerté ce lundi 29 novembre la fédération du secteur.

"Ces derniers jours, la branche de l'hébergement a connu un effondrement du niveau de réservation dans un contexte de détérioration de la situation épidémiologique", a averti HotellerieSuisse, la fédération qui représente les intérêts du secteur. Le communiqué signale aussi des annulations pouvant atteindre jusqu'à 100 % pour les clients belges et néérlandais.

Les hôteliers suisses réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires annuel lorsque les amateurs de ski, notamment les Britanniques qui font partie de la clientèle phare, viennent dévaler les pistes.

Des "annulations massives"

À l'approche des fêtes, les hôteliers sont de surcroit confrontés ces derniers jours à des "annulations massives d'événements d'entreprise et de célébrations de Noël", s'inquiète HotellerieSuisse, qui appelle les politiques à des mesures pour éviter un confinement et à maintenir les aides pour ce secteur déjà "malmené" depuis le début de la pandémie.

L'expérience a montré que les initiatives cantonales n'atteignaient pas leur objectif.

Communiqué de la fédération HôtellerieSuisse.

"Des mesures uniformes doivent être prises pour endiguer la pandémie. L'expérience a montré que les initiatives cantonales n'atteignaient pas leur objectif", plaide la fédération hôtelière.

La Suisse face au nouveau variant

Le gouvernement suisse avait jusqu'à présent choisi de ne pas durcir les mesures sanitaires malgré la cinquième vague, laissant aux cantons le soin de déterminer les mesures appropriées au niveau local. 

Face aux inquiétudes concernant le variant Omicron, le Conseil fédéral (gouvernement) tient ce mardi 30 novembre une réunion extraordinaire après avoir renforcé les restrictions de voyage durant le week-end.

Lundi 29 novembre au soir, quelque 23 pays avaient été placés sur la liste de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), pour lesquels des restrictions s'appliquent à l'entrée en Suisse. Cette décision fait notamment suite à un cas probable du variant Omicron détecté. Les voyageurs en provenance des pays sur cette liste doivent présenter un test négatif et se placer 10 jours en quarantaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.