• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Depuis le début de l'été: 20 kg de cannabis, 267 gramme de cocaïne et 3,12 kg d'héroïne saisies par les douanes de Saint-Julien, en Isère

Le 1er août 2014, 3,12 Kilogrammes d’héroïne on été saisis.
Le 1er août 2014, 3,12 Kilogrammes d’héroïne on été saisis.

Ces derniers temps, les douanes de Saint-Julien n'ont pas chômé. Grâce à des contrôles fréquents et des équipes maître-chien, les agent de la BSI et de la BSE trouvent les planques, même ingénieuses, des voyageurs.

Par Raphaëlle Besançon

Héroïne: 3,12 kg

L'été a été plutôt intense pour les agents de la BSI (Brigade de surveillance intérieure) de Saint-Julien, en Isère. Quatre saisies importantes ont été effectuées avec succès. La dernière en date a eu lieu le 1er août, au péage de Viry. Une équipe maître-chien a contrôlé le véhicule d'un homme déclarant venir de Lyon et se rendre à Annecy pour la journée. Grâce au chien qui a marqué le plafond avant du véhicule, les agents ont trouvé 3,12 kg d'héroïne scotchés derrière le cache fusible au niveau du tableau de bord.

Cocaïne: 167 g

Quelques jours auparavant, le BSI avait effectué un contrôle dans le TER Bellegarde-Annemasse. En fouillant les bagages d'un passager, les agents ont découvert une boite de cachets anti-diarrhéiques. La diarrhée est un effet secondaire de l'ingestion de nombreuses drogues. Ils ont donc décidé de faire subir un test salivaire à cet homme. Il s'est révèle positif à la cocaïne. Transporté à l’hôpital de Saint-Julien, le passager a expulsé quatre ovules contenant au total 167 grammes de cocaïne.

Cannabis: 20 kg

Le 9 juillet dernier, ce sont 20 kg de shunk (variété de cannabis à forte teneur en THC, une molécule responsables d'effets psychotropes) qui ont été saisi cette fois par les agents de la BSE (brigade de surveillance extérieur) de Saint-Julien qui ont effectué le contrôle, dans un bus assurant une liaison entre l’Espagne et la Suisse

L'été avait commencé fort avec un saisie de 100 grammes de cocaïne lors du contrôle sur l'aire de la Ravoire (A41) toujours dans un bus effectuant un trajet entre l'Espagne et la Suisse. La cocaïne a été découverte dans les bagages de soute de deux passagères en provenance d'Espagne.

Sur le même sujet

Un fan d'Harry Potter

Les + Lus