Des croix gammées découvertes sur le mur du consulat de France à Genève, une plainte déposée

La façade du consulat de France à Genève a été taguée de croix gammées, dans la nuit du 9 au 10 septembre, ainsi que le monument aux morts pour la France. Le consul général a annoncé ce mercredi qu'il allait porter plainte contre ces "actes de vandalisme".

Des croix gammées ont été taguées cette semaine sur le mur du consulat de France à Genève, qui a porté plainte après ces "actes de vandalisme" ayant aussi visé le monument aux morts pour la France, situé non loin de là.

"Les murs du consulat général de France à Genève, et le Monument aux morts de 1914-1918 qui le borde, ont subi la nuit" de lundi à mardi "des actes de vandalisme", a annoncé le consul général Clément Leclerc sur le réseau social X.

"Nique la France"

"Avec toute l'équipe du consulat général, j'exprime mon indignation devant la profanation de ce lieu de mémoire franco-suisse et la dégradation d'un bâtiment dédié au service public de proximité, et ma réprobation de tout discours de haine", a-t-il ajouté, affirmant avoir déposé plainte auprès des autorités genevoises.

"Émotion et colère devant la vandalisation du consulat de France à Genève et du monument aux morts qui lui est adossé", s'est indigné le député des Français de Suisse et du Liechtenstein Marc Ferracci sur le même réseau social.

L'élu a également publié une photo des murs du consulat avec deux grandes croix gammées taguées en rouge, et une photo du monument aux morts barré de "nique la France" en majuscules, bombé en rouge.

Les croix gammées ont été nettoyées, comme le montre une photo publiée par le consulat, et le monument aux morts recouvert d'une bâche.

"Salir ainsi la mémoire des volontaires français et suisses morts pour la France est intolérable, a écrit le député. J'interpelle ce jour les autorités genevoises afin que les auteurs de ces actes soient rapidement identifiés."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité