Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars, un Distributeur Automatique de Billets a littéralement explosé sur la route départementale qui mène à la Suisse. Loin des habitations, mais à proximité d'un groupe scolaire, l'explosion du DAB n'a pas fait de victimes.
C'est peu après 3 heures du matin que le distributeur a volé en éclats. L'explosion a projeté des morceaux de métal notamment sur la Route Départementale 1005 au bord de laquelle ce DAB du Crédit Agricole est installé.
La charge était visiblement importante, suffisamment pour "éventrer" la guérite qui abrite le distributeur. A l'origine de l'acte, des malfaiteurs qui voulaient récupérer le coffre et ils ont réussi. Le montant du butin n'était toujours pas connu en fin de matinée. La scène était en effet "figée" par les forces de l'ordre et les représentants de la banque ne pouvait accéder au site.
Alertés par des habitants d'Amphion qui avaient entendu la déflagration, les policiers du commissariat de Thonon ont été les premiers à intervenir avant de laisser la place à la Police Judiciaire d'Annecy. Dès 7 heures, les enquêteurs étaient sur place pour récupérer les "déchets" de l'explosion et les faire examiner afin de connaître précisément la puissance de la charge et les substances utilisées. Il s'agira ensuite de croiser notamment ces informations avec d'autres faits-divers similaires.
Le distributeur étant situé devant un groupe scolaire d'Amphion, les élèves ont été privés de leur cour de récréation pour que la police poursuive ses prélèvements. "On n'a pas l'habitude de ça dans le Chablais", explique un adjoint au maire de Publier-Amphion, "c'est très calme comme commune".