• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des Moldaves interpellés pour avoir piraté des distributeurs de billets en Haute-Savoie

© AFP - ARCHIVES
© AFP - ARCHIVES

Huit hommes de nationalité moldave ont été déférés cette semaine à Lyon pour le piratage de distributeurs de billets dans le Rhône, dans l'Ain mais aussi en Haute-Savoie. Le préjudice est évalué à 285.000 euros. 

Par France 3 Alpes avec AFP

L'affaire a commencé en début d'année, quand les clients de plusieurs banques "ont constaté des retraits sur leurs cartes dans des pays où ils n'avaient jamais mis les pieds", a indiqué Francis Choukroun, directeur de la Direction internationale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon.

Alerté, le Groupement d'intérêt économique des cartes bancaires a effectué des "recoupements" et identifié des DAB suspects dans le Rhône, l'Ain et la Haute-Savoie. La DIPJ a commencé ses investigations dans le cadre d'une enquête préliminaire, puis d'une information judiciaire à partir de l'été. Les enquêteurs ont notamment "exploité les vidéosurveillances posées sur les DAB", selon M. Choukroun.

Les policiers ont identifié "une même équipe" de malfaiteurs, "structurée et très mobile", qui se rendait en Italie ou en Espagne en utilisant la technique du "skimming", copiant les données des cartes bancaires au moyen d'un dispositif introduit dans les DAB. Ils ont interpellé "une dizaine" de suspects, lundi 18 novembre, à Saint-Georges-Les-Bains, en Ardèche, et à Strasbourg.

Huit moldaves ont finalement été mis en examen pour "association de malfaiteurs", et écroués.

Sur le même sujet

REPLAY. Dimanche en Politique Alpes : Objectif, sauver la planète !

Les + Lus