Jeudi 24 mars, la SNCF a piloté une opération de sensibilisation aux risques en gare et à hauteur du passage à niveau de Marignier, en Haute-Savoie. L'occasion de découvrir les feux lumineux disposés à même la voie pour avertir les voyageurs qui la traverse.
A l'heure où les premiers voyageurs arrivent en gare, une dizaine d'agents de SNCF Réseau leur rappellent les règles de sécurité pour traverser la voie. Car le monde virtuel a rattrapé les usagers, alors que le danger, lui, est bien réel. Le nez sur le smartphone, les écouteurs sur les oreilles... dans ces conditions on est un peu coupé du monde et moins en alerte.
Sur la ligne La Roche-sur-Foron/Saint-Gervais-Le Fayet, la gare de Marignier comporte un passage à même les rails, pour changer de quai ou rejoindre la sortie. Plus de 200 personnes empruntent chaque jour cette traversée. Mais désormais des pictogrammes lumineux se déclenchent quelques secondes avant le passage d'un train pour signaler le danger.
L’effet de souffle lié à la vitesse de passage des trains peut aspirer une personne debout à moins de 1,50 mètre des voies. Il existe aussi un risque de heurt par un train si l’on reste trop près de la bordure du quai, ou si l’on franchit les voies en dehors du passage aménagé.
Reportage d'Ariane Combes-Savary et Christian Mathieu
Depuis 2000, en France, 13 personnes ont été blessées et 49 ont perdu la vie en traversant une voie, dont 8 accidents mortels et blessés graves pour la région Auvergne Rhône-Alpes.
Cette opération de sensibilisation de la SNCF s'est prolongée en direction des automobilistes. Chaque jour, 9.000 véhicules traversent un passage à niveau à proximité de la gare, le n°19, il est également très fréquenté par les piétons du fait de la proximité avec la gare. Rappels des règles de sécurité et de la signalisation lors de la traversée, étaient à l'ordre du jour. Tout comme l'utilisation du téléphone de secours.
En Haute-Savoie, la question est plus sensible qu'ailleurs. Un drame a marqué la population à jamais. En 2008, 7 collégiens avaient perdu la vie lors d'une collision entre un bus scolaire et un train au passage à niveau d'Allinges. Les parents des jeunes victimes ont fondé l'association Sourires des Anges. Certains ont participé à cette opération de sensibilisation.