Rien d'alarmant, mais deux cas de leptospirose, la "maladie du rat" ont tout de même été décelés et soignés au Centre hospitalier de la Région. Les contaminations existent, mais elles restent rares, 300 environ chaque année en France.
A Annecy cette année on observe un phénomène étrange, les rats sont plus visibles que d'ordinaire. La mairie enregistre une hausse des signalements dans certains secteurs. Des rongeurs normalement présents dans les cités lacustres.
La faute aux multiples chantiers dans la ville, et aux fortes précipitations de ces derniers mois. Conséquence, une plus forte présence au bord du lac ou dans les parcs.
Une plus grande chance aussi de croiser la bactérie présente dans l'urine du rongeur et qui peut survivre plusieurs mois dans l'eau. En août dernier, deux patients ont été admis à l'hôpital pour des cas de leptospirose, avec des symptômes qui ressemblent à ceux d'une grippe (fièvre, maux de tête, courbatures).
Des symptômes qui peuvent parfois s'aggraver et provoquer méningites ou insuffisances respiratoires. Mais les contaminations restent rares, près de 300 par an en France, et accidentelles..
Chaque trimestre, lLa ville d'Annecy fait intervenir une entreprise au bord des canaux et dans quelques lieux stratégiques. De façon ponctuelle aussi, en cas de signalement par les riverains.