Deux hommes se tuent dans un accident de parapente en Haute-Savoie

Un moniteur et son client ont trouvé la mort dans un accident de parapente ce mardi en Haute-Savoie. Ils ont chuté en torche sur près de 200 mètres avant de s'écraser sur le toit d'une habitation.

Un parapentiste survolant le secteur des Dolomites, dans les Alpes italiennes. (Illustration)
Un parapentiste survolant le secteur des Dolomites, dans les Alpes italiennes. (Illustration) © MARCO BERTORELLO / AFP
Deux parapentistes ont trouvé la mort dans un accident survenu à La Chapelle-d'Abondance, en Haute-Savoie, ce mardi 14 juillet. Les deux hommes, un moniteur et son client, se trouvaient dans un parapente biplace quand, pour une raison encore indéterminée, la voile s'est mise en torche. L'appareil a chuté sur près de 200 mètres, s'écrasant sur le toit d'une habitation.

Les secours se sont rendus sur place sur les coups de 18 heures, les deux victimes âgées de 48 ans se trouvaient alors dans un état grave, leur pronostic vital était engagé. Malgré les tentatives de réanimation prodiguées notamment par les équipes du Smur, les deux parapentistes ont été déclarés décédés sur place.

La gendarmerie confirme l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident. Elle a été confiée à la brigade d'Abondance. La cellule d'investigation criminelle a procédé aux premières constatations au soir du drame.

 

Accidents en série


Il s'agit du troisième accident mortel de parapente en l'espace de dix jours en Haute-Savoie. Le 5 juillet, un homme de 48 ans avait trouvé la mort alors qu'il volait au dessus de La Sambuy-Seythenex. Le même jour, un homme de 63 ans s'était également tué lors d'un accident de deltaplane sur une aire d'atterrissage de la commune de Passy, au pied du massif du Mont-Blanc.

Par ailleurs, trois personnes sont décédées dans des accidents de montagne mardi 14 juillet. Un randonneur de 71 ans est mort en chutant d'une centaine de mètres dans le massif du Chablais. Deux alpinistes ont également été victimes d'une chute mortelle dans le massif des Aiguilles Rouges.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter