Ce journal d’une mission scientifique en haute montagne recevra le 6 août le Prix du Pays du Mont-Blanc au Salon international du livre de Montagne de Passy. Il sera aussi honoré du Coup de coeur du Jury du Prix René Desmaison de L’Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes) le 14 août.
C'est Libel, la maison d'édition de ce "Carnet Glacé" qui a annoncé la nouvelle qui sera officialisée au 25ème salon international du livre de Montagne à Passy Marion Bisiaux doit y recevoir le prix du Pays du Mont-Blanc. Une belle distinction pour la jeune femme qui retrace dans un ravissant et passionnant petit livre, l'expédition à laquelle elle a participé au Canada.
Avec une équipe de scientifiques, elle s'est installée sur le glacier du col du Combattant, à 3000 mètres d’altitude. Pendant un mois, ils ont travaillé jour et nuit, parfois dans le froid et le vent, pour retirer des centaines de mètres de carottes de glace des profondeurs du glacier. Incomparables gardiennes de la mémoire des montagnes, ces carottes permettront aux scientifiques d’étudier les évolutions récentes du climat de la région.
À 3000 mètres d’altitude Marion réalise un rêve d’enfant et apprend... beaucoup. Sur le forage d’un glacier de 250 mètres de profondeur, sur le changement climatique, mais aussi sur la vie à 12, la cuisine en haute-altitude ou comment dormir sous une tente en pleine tempête de neige...
J'ai appris à camper en communauté en laissant de côté mes états d’âme au profit du projet de groupe.J’ai appris à attendre et à vivre au jour le jour, au rythme du projet et de la météo. Et surtout, j’ai appris à ne pas me laver ni changer de sous-vêtements. Et ça, ce n’était pas rien."
Entre anecdotes sur la vie en communauté et enquête scientifique, "Carnet Glacé" raconte l'aventure scientifique et humaine que la jeune femme a vécue avec intensité , émotion et drôlerie.
Ce sont deux amies qui ont mis en valeur ses précieuses notes, Pauline Chaffard pour la conception graphique et Maude Marchal pour les illustrations.