• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Carnet glacé” ou la vie quotidienne d'une expédition scientifique en haute montagne

Marion Bisiaux / © France 3 Alpes
Marion Bisiaux / © France 3 Alpes

"Carnet Glacé ", c'est un petit livre qui vient de sortir et qui retrace avec humour le quotidien d'une mission scientifique en haute montagne au Canada. Nous avons rencontré son auteure, Marion Bisiaux, la seule Française de l'équipe. Originaire de Haute-Savoie, elle vit aujourd'hui à Grenoble.

Par Faiza Garel

C'est sur les hauteurs du massif de Belledonne que nous avons rencontré Marion Bisiaux. Lorsqu'elle était encore étudiante et préparait sa thèse en glaciologie, elle a réalisé un rêve: participer à une mission scientifique à 3 000 mètres d'altitude sur un glacier du Canada. 

Le quotidien des scientifiques: ne pas se laver, ne pas se changer et ... oublier l'intimité

Dormir sous la tente, extraire les carottes de glace jour et nuit. Un mois durant, la haut-savoyarde va donc partager le quotidien des chercheurs dans des conditions météo parfois difficiles. Vivre sur un glacier, c'est accepter de ne pas se laver, de ne pas se changer, de ne plus avoir d'intimité. C'est passer des heures à faire fondre la neige pour fabriquer de l'eau.

"Carnet Glacé" raconte la vie hors-norme de la mission scientifique avec humour

Mais grâce aux rotations de l'hélico, la petite équipe n'a manqué de rien. Cette vie hors-norme, Marion l'a consignée jour après jour dans un petit carnet. Des instants précieux où elle pouvait s'isoler et s'évader. 

Toutes ses notes ont donné naissance à "Carnet Glacé", un livre illustré et mis en page par deux amies de Marion. Avec humour, la jeune scientifique retrace les hauts et les bas de cette expédition où chaque membre de l'équipe était soudé par l'amour de la science.

La mission a permis de ramener 150 mètres de carottes de glace, elle pourrait avoir une suite. Aujourd'hui, Marion a changé d'horizon professionnel mais avec sa chapka, sa doudoune et désormais son livre... l'aventure du Col du Combattant est toujours présente.

"Carnet Glacé" est proposé par la maison d'édition Libel, que vous pouvez retrouver ici.

Chronique Montagne
Reportage de Françoise Guais et Cédric Picaud. Intervenante: Marion Bisiaux

 

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus