"Ne pas remplacer une dictature laïque par une dictature religieuse", c'est le titre d'un communiqué commun publié par Jean-Claude Carle et Pierre Hérisson, deux sénateurs UMP de Haute-Savoie.
A l'heure où la Syrie est au menu du G20 ce jeudi 5 septembre à Saint-Pétersbourg, Jean-Claude Carle et Pierre Hérisson prennent la plume. Pour eux, "la France ne peut rester indifférente au crime contre l’humanité perpétré par le régime syrien contre son peuple. Elle ne peut rester les bras croisés face à de tels actes." "Son action doit trouver sa légitimité dans le cadre du Conseil de Sécurité des Nations Unies où elle dispose d’un siège", expliquent les Sénateurs, "mais elle doit d’abord et rapidement sortir de son isolement européen et engager une concertation avec ses alliés et la Russie afin de trouver une issue politique à ce conflit."
Et d'ajouter: "A quoi serviraient des actions qui conduiraient à remplacer une dictature laïque par une dictature religieuse. Le précédent irakien nous le rappelle tous les jours. Enfin, le Président de la République devra expliquer sa position devant les Français et recueillir absolument le vote du Parlement."