Devenir le "parrain affectif" d'un enfant en Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Linh-Lan Dao

L'association "Parrains par Mille" propose de parrainer des enfants en manque de cohésion sociale et de repères. Cela va du simple lien affectif à l'assistance à un enfant en danger. L'antenne Haute-Savoie est ouverte depuis deux mois.

"Vous avez de l’amour à donner ? De l’amour à recevoir ? Parrainez un enfant du bout de la rue…"

Voici le slogan de l'association "Parrains par Mille", qui souhaite faire rentrer le concept d'"adoption affective" dans les mentalités. Objectif : rompre l'isolement social de certains enfants fragilisés par une situation familiale précaire, et recréer un maillage de solidarité de proximité. 

D'ailleurs, l'association avance les chiffres de 100.000 enfants en danger, 3 millions de familles isolées, 2 millions d'enfants pauvres en France. Depuis 22 ans, elle organise des parrainages dans tout le pays - une antenne a ouvert ses portes il y a deux mois en Haute-Savoie.


Il ne s'agit pas forcément de prendre en charge des enfants victimes de mauvais traitements. Cela peut simplement correspondre à "prendre le relais" sur des "parents qui travaillent trop, des parents malades, pas aptes à un moment", précise Violette Mazza, responsable d'antenne à "Parrains par Mille".

Depuis 1990, plus de 4.000 parrainages ont été initiés, même si l'association a encore du mal à trouver des candidats au parrainage.