Ce vendredi 20 janvier, un camion-citerne transportant du gaz a pris feu puis explosé à Fillinges, en Haute-Savoie. Le bilan fait état de deux blessés dont un dans un état grave. La déflagration a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde.
Ce matin, vers 8h00, un camion-citerne transportant du gaz a pris feu puis a explosé sur la commune de Fillinges en Haute-Savoie. Les faits se sont déroulés au niveau de la route départementale 907. La circulation est coupée dans les deux sens. L'accident a fait deux blessés graves. Retour sur cette matinée où un important dispositif a été déployé : 110 sapeurs-pompiers, des médecins du SAMU et des militaires de la gendarmerie.
12h30 : La préfecture de Haute-Savoie annonce un bilan de "deux blessés sérieux hospitalisés". Sur place, l'incendie est éteint. Il n'y a plus aucun risque d'explosion. La route départementale 907 reste fermée à la circulation. Les déviations mises en place ce matin sont toujours maintenues. Il est encore conseillé d'éviter le secteur.
12h15 : Selon les premiers éléments, le camion-citerne transportant du gaz était déjà en feu avant d’exploser vers 8h00. Le véhicule a ensuite été pulvérisé durant son explosion. Cela a provoqué une onde de choc dans un rayon de 800 mètres. 13 maisons ont été touchées.
Le conducteur du camion-citerne serait parvenu a quitté rapidement l’habitacle. Il est blessé légèrement. L’autre victime, un habitant, a été transportée à l’hôpital dans un état grave.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Thonon-les-Bains pour en savoir plus sur les circonstances de l’accident. Un important dispositif est toujours sur place avec 90 pompiers et 50 gendarmes.
12h00 : L'explosion aurait été entendue dans toute la vallée de l'Arve. Fanny Haudry était dans sa maison de Peillonnex, située à 4 km de Fillinges. L'éducatrice spécialisée témoigne : "J'ai eu un peu peur sur le coup. J'attendais un rendez-vous. J’ai entendu une énorme déflagration. Cela a fait trembler toute la maison. Mon petit chien n’était pas très bien. Finalement, ce sont mes parents qui m’ont appris la nouvelle."
A quelques mètres de la maison de Fanny, l'auberge du village a elle aussi ressenti une secousse. "On a entendu un bruit sourd. Tout le bâtiment a tremblé !" confie une employée de l'auberge.
Matthis Moscou habite lui à 1 km des lieux de l'explosion. Sa famille et lui ont été surpris par la détonation : "Il y a d’abord eu une coupure d’électricité et 2 secondes après, nous avons ressenti l’explosion. Les murs et les vitres ont tremblé. Cela m’a fait penser à un tremblement de terre. On avait la sensation que l’explosion était dans la maison. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui se passait. Le courant est revenu très rapidement ce qui nous a rassuré. Mais rapidement, on a constaté que la route devant nous était saturée et bouchée."
A Saint-Pierre en Faucigny, l'explosion a bel et bien été ressentie malgré la dizaine de kilomètres qui sépare la commune des lieux de l'accident. Amandine Lusitana était en train de donner le biberon à son fils au moment des faits. "Mon conjoint était passé à 7h30 donc il avait vu qu'il s'était passé quelque chose. On avait vu que cela provenait du camion-citerne. C'était impressionnant d'entendre l'explosion d'aussi loin. J'ai cru halluciner !"
11h00 : Selon un premier bilan établi par la préfecture de Haute-Savoie, l'explosion a fait deux blessés dont un grave. 21 personnes ont été concernées par l'accident. "Il n'y a pas de risque chimique car la cuve du camion-citerne contenait beaucoup de gaz. C'est pourquoi l'explosion était spectaculaire. Mais, par définition, le gaz est parti dans l'atmosphère." indique Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie.
10h40 : Quelques photos de l'accident.
10h00 : Le préfet de Haute-Savoie est sur les lieux. Un point presse est prévu vers 10h30 pour préciser les circonstances de l'explosion et le bilan humain.
9h40 : La route départementale 907 est toujours fermée à la circulation dans les deux sens. Plusieurs déviations ont été mises en place sur la route départementale 12 entre Faucigny et Bonneville, la RD 26 entre Saint-Jean en Faucigny et Marignier ainsi que la RD 12 entre Bonne et Viuz-en-Sallaz.
9h30 : Le président du Département est sur place. "Il y a plusieurs blessés dont un grave qui a été pris en charge par les secours. Quelques habitations ont été endommagées par l'explosion." indique Bruno Forel, le maire de Fillinges. Il poursuit : "A priori, le camion-citerne s'est couché, le tracteur a pris feu entraînant l'explosion du gaz transporté."
9h15 : Les services de secours sont arrivés sur place. Aucun bilan n'a encore été établi. La gendarmerie a délimité un périmètre de sécurité. La directrice du cabinet de la préfecture de Haute-Savoie se rend sur place. La préfecture indique qu'il faut éviter le secteur à tout prix.