Ce dimanche 2 juillet, le 19/20 de France 3 Alpes se déplace à Saint-Jean-d'Aulps (Haute-Savoie), où est présentée l'œuvre éphémère de l'artiste Olivier Grossetête : une reproduction, faite en carton, de l'abbaye. Cette œuvre temporaire sera détruite par le public lors de ce JT, à suivre en direct dès 18h56.
Dimanche 2 juillet, le journal télévisé du 19/20 s'installera à l'Abbaye de Saint-Jean d'Aulps, en Haute-Savoie, à l'occasion de la présentation d'une œuvre d'art exceptionnelle : la reconstitution, en carton et à taille réelle, de l'édifice aujourd'hui en ruine.
Cette performance, à l'initiative de l'artiste Olivier Grossetête, est à découvrir en direct ce dimanche à partir de 18h56.
Une reconstruction et une déconstruction
Le lundi 26 juin et pendant quatre jours, le public a été invité à reconstruire l'abbaye détruite après le violent incendie de l'église en 1823. Deux cents ans plus tard, à l'occasion de la commémoration du drame, cette œuvre collective permettra de redécouvrir l'histoire de ce lieu.
Ce dimanche et à l'occasion du JT de France 3 Alpes, l'édifice en carton sera détruit en direct. Là aussi, le public sera amené à participer à la démolition de l'oeuvre.
C'est dans ce contexte que Céline Aubert-Egret présentera le 19/20 de France 3 Alpes. Elle questionnera ses invités, dont l'artiste Olivier Grossetête, sur les différentes manières de sauvegarder le patrimoine.
Sont également au programme de cette émission :
- La sauvegarde du patrimoine naturel. Créé notamment pour sauver le bouquetin en voie d'extinction, le parc naturel de la Vanoise fête ses 60 ans. Il est aujourd'hui un véritable écosystème où s'épanouissent faune et flore de montagne. Ainsi, dans ce reportage, nous suivrons une équipe chargée de l'observation du lagopède alpin.
- La sauvegarde du patrimoine vivant. Les jeunes élèves de l'école primaire d'Excevenex-Yvoire préparent un spectacle en langue savoyarde, une façon de transmettre un patrimoine parlé à des jeunes générations.
- La sauvegarde des savoir-faire. Les Croix de Savoie, ces bijoux traditionnels, signes d'appartenance aux vallées alpines, connaissent un regain d'intérêt auprès des jeunes générations et continuent d'être fabriqués dans la pure tradition.