Dans les Pays de Savoie, la langue savoyarde, aussi appelée francoprovençal, continue d'être enseignée à de jeunes écoliers. Si l'apprentissage est de moins en moins pratiqué ces dernières années, la langue peut toujours être présentée en option aux épreuves du baccalauréat.
"Dilun, Dimars, Dimècre, Dijou, Divendro, Dissando et Dimenji." En choeur, les enfants de l'école d'Excenevex, en Haute-Savoie, récitent les jours de la semaine en langue savoyarde sous les instructions bienveillantes de leur enseignante, Magali Gobber.
La professeure des écoles prépare un spectacle de fin d'année dans la langue locale, aussi appelée francoprovençal. Né entre le Ve et VII siècle, cette langue est partagée dans trois pays : en France, en Italie et en Suisse. Elle fut parlée, sur le territoire français, dans les Pays de Savoie, mais aussi dans l'Ain ou encore en Isère.
Comme de nombreuses langues et patois, elle a été délaissée au fil des générations. Pourtant, elle reste enseignée dans certains établissements de Savoie et de Haute-Savoie : "Le Savoyard est la langue locale. L'enseigner permet aux enfants de découvrir leurs racines. Au travers de la langue, on peut aussi découvrir beaucoup de facettes de l'histoire locale. C'est une langue très riche et c'est dommage de la laisser perdre", explique l'enseignante d'Excenevex.
Une langue "difficile" ?
Selon elle, apprendre le savoyard "permet aussi de stimuler et de développer le cerveau de l'enfant" au même titre que "l'enseignement des autres langues vivantes à l'école". Un enseignement utile, mais difficile à en croire les retours de certains enfants : "C'est dur de savoir tous les mots, le vocabulaire est difficile", raconte Maud, élève en CM2, qui admet tout de même : "J'aime bien cette langue, des fois il y a des mots faciles qui ressemblent au français."
"C'est un petit peu dur comme langue. En plus, je ne connais personne d'autre que ma maîtresse qui parle le patois", ajoute un de ses camarades.
"C'est difficile de prime abord, concède Magali. Au début, c'est comme parler une langue étrangère. Mais petit à petit, ils prennent du plaisir et comprennent de mieux en mieux. Même des années après mes cours, des enfants se souviennent encore de certaines phrases."
Le savoyard au bac
Certains collèges de Savoie et de Haute-Savoie proposent encore des cours de francoprovençal. Ces derniers se font généralement lors des temps périscolaires.
Malgré la baisse de l'apprentissage ces dernières années, la langue a connu une récente reconnaissance : il y a quelques années, un élève pouvait passer le savoyard au baccalauréat en option mais uniquement sous couvert de l’occitan (proche du savoyard). En 2021 et après un combat d'une vingtaine d'années porté par les défenseurs du patrimoine, l'Education nationale a reconnu le francoprovençal comme une langue et une option à part entière. Au même titre donc que le breton ou le corse.