Manuel Valls a dévoilé, ce mardi 13 janvier, dans un discours vibrant, "des mesures exceptionnelles". Un message salué par l'ensemble des députés notamment par le parlementaire UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy.
Manuel Valls, dans un discours de 45 minutes, applaudi à de nombreuses reprises sur tous les bancs de l'hémicycle, a dévoilé "des mesures exceptionnelles", mais "jamais des mesures d'exception". Le Premier ministre a promis de "régulièrement renforcer" les moyens humains et matériels des "services en charge du renseignement intérieur et la juridiction antiterroriste". Il a annoncé la création, "avant la fin de l'année", de "quartiers spécifiques" en prison pour les détenus "radicalisés".
Outre la loi attendue sur le renseignement, le Premier ministre a souhaité la mise en place d'un "nouveau fichier" recensant les personnes condamnées pour terrorisme ou "membres d'un groupe de combat". Il a demandé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions "dans les huit jours" concernant "internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte".
Vidéo
Le Premier ministre a de nouveau appelé l'Europe à une plus forte contribution financière aux opérations militaires menées par la France contre le jihadisme au Sahel. Il a enfin réfuté tout parallèle, fait par certains jeunes et citoyens, entre les journalistes de Charlie Hebdo et Dieudonné, "un prédicateur de la haine" dont les spectacles sont "un affront" aux valeurs de la République.
M. Valls a été ovationné par l'ensemble des députés après son discours. Dans leurs interventions, les différents chefs de groupes politiques avaient joué le jeu de l'unité nationale.