Discours de Valls: "C'était un discours rassembleur, c'est ce qu'il fallait aujourd'hui", Lionel Tardy député UMP de Haute-Savoie

Manuel Valls a dévoilé, ce mardi 13 janvier, dans un discours vibrant, "des mesures exceptionnelles". Un message salué par l'ensemble des députés notamment par le parlementaire UMP de Haute-Savoie Lionel Tardy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour Lionel Tardy: "Dans le contexte actuel, c'était un discours rassembleur, c'est ce qu'il fallait aujourd'hui. C'était un moment exceptionnel dans l'hémicycle avec la minute de silence et la Marseillaise, qui n'y avait pas été entamée depuis 1918." Sur les annonces de Manuel Valls: "On vient de voter une loi (contre le terrorisme) qui n'est pas en application car les décrets n'ont pas été publiés. Il faudra regarder ça à tête reposée. Cela fera l'objet de débats parlementaires dans les semaines à venir."

Manuel Valls, dans un discours de 45 minutes, applaudi à de nombreuses reprises sur tous les bancs de l'hémicycle, a dévoilé "des mesures exceptionnelles", mais "jamais des mesures d'exception". Le Premier ministre a promis de "régulièrement renforcer" les moyens humains et matériels des "services en charge du renseignement intérieur et la juridiction antiterroriste". Il a annoncé la création, "avant la fin de l'année", de "quartiers spécifiques" en prison pour les détenus "radicalisés".

Outre la loi attendue sur le renseignement, le Premier ministre a souhaité la mise en place d'un "nouveau fichier" recensant les personnes condamnées pour terrorisme ou "membres d'un groupe de combat". Il a demandé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions "dans les huit jours" concernant "internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte".

Vidéo 

Le Premier ministre a de nouveau appelé l'Europe à une plus forte contribution financière aux opérations militaires menées par la France contre le jihadisme au Sahel. Il a enfin réfuté tout parallèle, fait par certains jeunes et citoyens, entre les journalistes de Charlie Hebdo et Dieudonné, "un prédicateur de la haine" dont les spectacles sont "un affront" aux valeurs de la République.

M. Valls a été ovationné par l'ensemble des députés après son discours. Dans leurs interventions, les différents chefs de groupes politiques avaient joué le jeu de l'unité nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information