Distribution de masques "serpillières" : "On n'est pas dans un concours de mode" se défend le maire de Thonon-les-Bains

Le maire de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, attaqué sur le look des masques que la municipalité distribue gratuitement depuis mardi aux habitants pour se protéger du coronavirus. Une polémique "indécente" selon Jean Denais qui estime que seule l'efficacité compte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille du déconfinement, la polémique enfle à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Certains habitants critiquent ouvertement les masques de protection contre le coronavirus distribués par la mairie. "Indécent" selon le maire.
 
En 5 jours, 25.000 masques de protection contre le coronavirus ont été distribués gratuitement aux habitants de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Ils sont glissés sous enveloppe dans les boîtes aux lettres. D'autres vont arriver dans les prochains jours. A terme, 32.000 personnes vont être équipées. La municipalité avait promis un masque par habitant. Elle compte bien tenir sa promesse. Tous ceux qui en ont fait la demande se verront remettre un masque lavable.
 
Des masques fabriqués par une entreprise de la région "Les Tissages de Charlieu" dans la Loire. Des masques qui répondent aux normes AFNOR précise le maire de Thonon et c'est tout ce qu'on leur demande. 
 

Moqueries et critiques


Sur les réseaux sociaux, les critiques vont bon train : des "masques mal ajustés", "trop grands", qui ressemblent à une "serpillière", certains estiment qu'il est "inutile", dénoncent "une honte", "un ratage absolu". 
 

"C'est indécent !"

Pour le maire de Thonon-les-Bains, l'heure n'est pas à la "basse polémique". "C'est indécent" s'indigne Jean Denais "quand on voit le travail que tout ça a demandé aux équipes municipales."

"On n'est pas dans un concours de mode, il faut des masques efficaces" explique le maire lorsque l'on évoque les critiques de certains habitants.

Jean Denais refuse de s'y attarder. Lui qui avait décidé de ne pas se représenter à la mairie doit jouer les prolongations dans une période particulièrement compliquée. Par devoir. "Il faut faire le job" comme il dit.

Dans les prochaines semaines, un second masque lavable, offert par la région cette fois sera distribué aux Thononais. Il recevra peut-être un meilleur accueil !




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité