• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dominique Potard, l'humour dans la littérature de montagne (Haute-Savoie)

Avant de se lancer dans l'écriture, Dominique Potard a été guide de haute-montagne à Argentière.
Avant de se lancer dans l'écriture, Dominique Potard a été guide de haute-montagne à Argentière.

Cette semaine, le Journal des Alpes vous propose une série consacrée à quelques-uns des grands écrivains de notre région. Pour le second épisode, nous avons rencontré Dominique Potard, auteur du best-seller "Le port de la mer de glace". 

Par Céline Aubert

Puiser son inspiration dans les bistrots, rien que de très normal pour un écrivain. Pour Dominique Potard, le bar c'est le laboratoire d'écriture. "C'est là que je saisis mes arômes et les subtilités", confie-t-il, "et surtout des personnages qu'on trouve que dans des bars. On n'en voit pas dans la vie courante. D'eux-même, ce sont des personnages de roman". 

C'est ainsi que Séraphin, Fernando et Toby se sont retrouvés dans les pages de Dominique Potard. Quand l'ancien guide de haute-montagne s'est lancé dans l'écriture en 1997, il ne se doutait pas que son roman, "Le port de la mer de glace" (aux éditions Guerin Chamonix), allait devenir un best-seller. Un classique, désormais, de la littérature alpine, vendu à 26.000 exemplaires. 

Il faut dire que Dominique Potard a révolutionné à sa manière le livre de montagne, avec un humour truculent, teinté de style "british" et un sens du burlesque à la Rabelais. L'ascension de la Face Nord des Drus est proprement hilarante. Et l'action se situe... dans un bar, bien sûr. Celui de Val Misère. 

DMCloud:88005
Série de l'été Les auteurs des Alpes : Dominique Potard
Lieu de tournage : Argentière (Haute-Savoie). Intervenant : Dominique Potard, écrivain.









Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus