Les producteurs d'eaux minérales réagissent après la publication d'une étude américaine faisant état de contamination au plastique de l'eau de nombreuses grandes marques. Ils veulent rassurer les consommateurs : selon eux, l'eau compte parmi les produits alimentaires les plus contrôlés.
La réaction des producteurs d'eaux minérales ne s'est pas faite attendre. Au lendemain de la publication d'une étude américaine indiquant que l'eau de nombreuses grandes marques était contaminée par de minuscules particules de plastiques, la Fédération nationale des eaux conditionnées et embouteillées a réagit ce vendredi 16 mars 2018.
Dans un communiqué adressé à notre rédaction, les producteurs d'eaux minérales indiquent d'abord souhaiter "rassurer les consommateurs sur la très haute qualité des eaux en bouteille". Pour eux, "la santé du consommateur est une priorité".
Hier, jeudi 15 mars 2018, une étude américaine avait été publiée sur la plateforme journalistique "Orb Media". Selon elle, du plastique aurait été retrouvé dans 93 % des échantillons d'eau en bouteille testés. Plusieurs marques seraient en cause, notamment Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou encore Dasani. Parmi particules retrouvées, des traces de polypropylène, de nylon et ou encore de polytéréphtalate d'éthylène (PET).
Dans leur communiqué, les producteurs d'eau minérales appellent "à la prudence quand à l'interprétation des résultats de l'étude". Selon eux, il n'y aurait pas de "méthodologie officielle reconnue pour analyser les micro plastiques".
Enfin, selon la Fédération nationale des eaux conditionnées et embouteillées, l'eau minérale et l'eau de source seraient "parmi les produits alimentaires les plus contrôlés". Et de revendiquer un chiffre : chaque année, ce sont plus de 4 millions de contrôles qui seraient effectués par les embouteilleurs.
Voici le communiqué dans son intégralité des producteurs d'eau minérale.