Edgar Grospiron, Jean Djorkaeff et huit autres figures sportives ou personnalités vont être distinguées, le mardi 26 novembre, au siège du Comité national olympique et sportif français, pour leur carrière, leur palmarès et leur engagement professionnel.
Le titre de "Gloire du sport" honore les anciens sportifs, dirigeants sportifs, entraîneurs et journalistes sportifs qui ont brillé au service du sport français. Cet honneur, calqué sur le modèle nord-américain de "Hall of Fame", a été créé en France en 1993.
En mai dernier, le jury de la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) s'est réuni pour élire les 10 Gloires du Sport 2013 mais les noms retenus n'ont été dévoilés que ce mercredi 6 novembre, à l'annonce de la cérémonie de remise des prix.
Les 10 nouvelles Gloires du Sport de cette 21e édition seront célébrées dans l'enceinte de la maison du sport français (C.N.O.S.F), le mardi 26 novembre prochain. Parmi elles, deux alpins: Edgar Grospiron et Jean Djorkaeff. Edgar, champion de ski acrobatique, spécialiste des bosses, reste dans l'histoire du ski pour avoir été le premier champion olympique de la discipline en 1992 à Albertville. Jean est, lui, reconnu pour sa carrière dans le foot français comme joueur et entraîneur.
-Jean-Paul BEUGNOT - basketball
-Jean DJORKAEFF - football
-Jacques FOUROUX – rugby à 15
-Jean-Philippe GATIEN – tennis de table
-Edgard GROSPIRON – ski bosses
-Georges PFEIFFER – personnalité judo
-Catherine PLEWINSKI - natation
-Raymond POINTU – personnalité écrivain
-Thierry Rey - judo
-Yannick SOUVRE – basketball